Partager

Depuis le 7 avril dernier, le président du CNID, Me Mountaga Tall a été hospitalisé à Paris où il a subi une opération au niveau du genoux gauche. Avant de poursuivre le traitement, c’est-à-dire, la rééducation à Reims.

Me Mountaga Tall était donc loin du pays natal, de l’Assemblée nationale dont il aime bien arpenter les couloirs, de son parti qu’il chérit tant et de sa famille qu’il adore si bien. Loin des feux de l’actualité, Me Tall que les journalistes maliens châtient bien, surtout en tant de crise, a vraiment manqué dans les colonnes de la presse.

Ses dernières sorties portaient sur la crise au sein du CNID avec à la clé la suspension du Secrétaire général, N’Diaye Ba et non moins ministre de l’Artisanat et du Tourisme. Cette crise intervenue au moment où Me Mountaga Tall s’apprêtait à aller en France pour son opération, a pu être résolue dans l’intérêt supérieur du parti avant le départ du député de Ségou.

Ce voyage dans l’Hexagone a mis au ralenti les activités du parti du Soleil levant, dans la mesure où rien n’a pu être initié et mis en œuvre par cette formation, en l’absence du chef.

Une absence qui a également porté préjudice aux intérêts du parti puisque c’est la première fois qu’il ne figure pas parmi les 15 membres de la CENI dont il est l’un des initiateurs en 1997, au temps fort du défunt Collectif des partis politiques de l’opposition (COPPO).

Son absence s’est également ressentie au sein de l’Hémicycle où Tall est connu pour ses prises de positions très courageuses et pertinentes.

Chahana TAKIOU

09 Octobre 2008