Cinq ans après la première intervention de coelio-chirurgie, les autorités sanitaires francophones se sont réunies de nouveau les 11 et 12 novembre à Bamako pour faire le bilan des actions réalisées.
C’était à la faveur du 2e symposium international de vidéo chirurgie et les 1res journées francophones de coelio-chirurgie.
Deux jours durant, d’éminentes personnalités et scientifiques de renom ont, au-delà des échanges d’expérience, réfléchi sur les nouvelles perspectives visant à hisser la coelio-chirurgie au rang de celle des pays qui l’ont vue naître.
Les travaux se sont soldés par la mise en place du collège des cœlio-chirurgiens et du journal africain de coelio-chirurgie.
Répandue dans le monde au cours des dernières années, la coelio-chirurgie est une technique chirurgicale de pointe dans le monde qui est en passe de révolutionner la pratique chirurgicale au Mali, voire dans la sous-région avec le développement du centre de formation à vocation africaine à l’hôpital du Point G.
Plus concrètement, la coelio-chirurgie présente des avantages certains. Chirurgie peu coûteuse, elle est appliquée actuellement à toutes les opérations de la chirurgie classique et a ouvert d’autres voies collatérales, en facilitant non seulement l’apprentissage de la chirurgie mais aussi la télé chirurgie et la chirurgie par des robots commandés à distance.
Du côté du malade, elle diminue sensiblement la douleur de l’hospitalisation, les douleurs et les infections pariétales post-opératoires.
Le centre de coelio-chirurgie du Point G, inauguré par la ministre de la Santé permettra d’initier et d’améliorer les connaissances en coelio des équipes du Mali et de l’Afrique francophone. Autrement dit, le Mali, par la création de ce centre, possède un outil d’apprentissage modèle pour les chirurgiens de la sous-région.
Mme Maïga Zeinab Mint Youba a indiqué que son département sera toujours aux côtés des autorités sanitaires pour faire de la coelio-chirurgie une activité courante des pratiques chirurgicales du Mali.
Pour le Pr. Sambou Soumaré, un des initiateurs de la coelio-chirurgie, de 2001 à nos jours, le soutien du ministère de la Santé a été un moteur efficace des progrès réalisés.
« La tenue des 1res journées francophones est pour nous un symbole d’encouragement et de fierté, car elle signifie que nos compagnons francophones ont pris la mesure de nos efforts et de l’engagement de nos plus hautes autorités ».
Des Ciwara ont été décernés au président de la République et à certains membres du gouvernement.
Mohamed Daou
14 novembre 2005.