Partager

Le vendredi 31 août 2012, la République populaire de Chine a doté l’hôpital du Mali d’un important lot de médicaments et d’équipements sanitaires d’une valeur de 112 millions de FCFA. Cette cérémonie de donation a enregistré la présence du Ministre de la Santé , M. Soumana Makadji et de l’Ambassadeur de la Chine au Mali, M. Cao Zhongming.

Après avoir offert gracieusement l’hôpital du Mali à notre pays, le Gouvernement de la République populaire de Chine continue à l’équiper et à former son personnel. C’est dans ce cadre, et sur la base du protocole d’accord relatif à l’envoi de la mission médicale chinoise au Mali, signé en mai 2011 entre les deux pays, que la Chine a fait ce don. Composé de médicaments et d’équipements sanitaires, il est destiné à la mission médicale chinoise. Selon l’Ambassadeur, M. Cao Zhongming , ce don a coûté 1 millions 100 mille Yuan RMB (soit 77 millions de FCFA) à la Chine.

En outre, l’Ambassadeur chinois a indiqué que la direction de la santé de la Province du Zhejiang de Chine, qui s’occupe de l’aide chinoise au Mali, a dépensé 500 mille de Yuan RMB (soit 35 millions de francs CFA) dans l’achat des équipements de pointe pour accompagner les pratiques médicales des médecins chinois et maliens dans cet hôpital.

Quant au Ministre de la Santé , Soumana Makadji, il a souligné que «ce don de la République populaire de Chine est la preuve de l’expression de son amitié envers le Mali». A l’en croire, « la Chine , en faisant ce don au Mali, contribue véritablement au traitement de diverses pathologies qui seront diagnostiquées dans les différents services de l’hôpital. Avant d’ajouter que less médicaments seront prescrits aux patients dans le cadre d’un paquet de services sur la base d’un forfait qui tient compte du pouvoir d’achat réel des patients».

Enfin le Ministre de la Santé a affirmé que la coopération entre nos deux pays est exemplaire. En guise d’illustration, il a cité entre autres l’hôpital du Mali, l’accompagnement d’une mission médicale chinoise de 31 personnes».

A.M

Le Guido du 5 Septembre 2012