Partager

Le président de la République a procédé vendredi après-midi à l’hôpital national de Kati à l’inauguration de nouveaux bâtiments abritant un bloc opératoire et un laboratoire.

Profitant de cette tribune et compte tenu du fait que l’hôpital de Kati, spécialisé dans la prise en charge des traumatismes, est de plus en plus sollicité, le chef de l’Etat, après la pose de la première pierre d’un nouveau pavillon d’hospitalisation et de consultation, en a appelé à une lutte sans merci contre l’insécurité routière, notamment à travers le respect strict des normes admises. Réitérant son engagement à assurer le bien-être des Maliens, ATT a promis que la construction, la revitalisation ou la réhabilitation des structures sanitaires, dans le but d’améliorer les plateaux techniques, se poursuivra sur toute l’étendue du territoire.

Selon le ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré, le nouveau bâtiment principal avec étage comporte deux blocs opératoires avec une capacité de 60 lits. Il contient aussi une imagerie médicale, des bureaux et une salle de conférence. Deux salles de prélèvement, trois laboratoires et des bureaux forment l’ossature du bâtiment secondaire. Le bâtiment principal a été construit pour 528 millions de F CFA et doté en équipements et matériels médicaux pour 151 millions de F CFA. Le bâtiment secondaire a coûté 66 millions de F CFA.

« Ces investissements que nous magnifions aujourd’hui et qui ont coûté 745 millions de F CFA, entièrement financés par le budget national, ne vaudront que par l’utilisation qu’on en fait. C’est pourquoi, nous veillerons à l’utilisation correcte et optimale des locaux et matériels mis à la disposition de notre personnel pour assurer un confort approprié aux patients » , a promis le ministre de la Santé, qui a rendu hommage aux équipes médicales chinoises qui se sont succédé depuis plus de 30 ans à l’hôpital de Kati et à la République populaire de Chine pour l’octroi de bourses d’études et de médicaments.

Pour Yoro Ouologuem, maire de la Commune urbaine de Kati, « l’inauguration du bloc opératoire et du laboratoire est une preuve de la volonté des plus hautes autorités de la République de moderniser le secteur de la santé et mettre à la disposition des services de santé d’infrastructures modernes appropriées pour répondre aux exigences d’un monde en perpétuelle mutation ».

La ville de Kati, désormais une proche banlieue de Bamako, a connu ces dernières années un développement sans précédent, entraînant une demande croissante en matière de services sociaux de base. « Les nouveaux bâtiments et les équipements appropriés renforceront le plateau technique de l’hôpital de Kati qui a une renommée internationale en matière de traumatologie », s’est félicité M. Ouologuem.

L’hôpital de Kati, des explications de son directeur général, Abdoulaye Sissoko, est un établissement public hospitalier situé dans l’enceinte du Camp militaire Soundiata, à 100 m de la Place d’armes. Il est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et bénéficie depuis 1972 de l’assistance de la Coopération médicale chinoise.

A. M. T.

06 Octobre 2008