Partager

Mariage homosexuel au Mali : Sidiki Kouyaté s’est marié à Papouni vivant aux États-Unis

L’homosexualité a franchi les frontières des pays occidentaux pour s’installer dans notre pays dit musulman à 90%. Au Mali, le mariage homosexuel est-il légal? Quel maire a scellé l’union de Sidiki Kouyaté qui résidait au quartier Bozola (Bamako) avec Papouni vivant aux États-Unis? Au domicile de qui s’est déroulée la cérémonie de ce mariage particulier? Voilà autant de questions auxquelles, pour l’instant, notre rédaction n’a pu obtenir aucune réponse.

En fait, il y a quelques mois, ce jeune Sidiki Kouyaté fréquentait une star de la musique malienne. Il a vite abandonné celle-ci au profit d’une autre. Il ne cesse désormais, lors de certaines cérémonies, de lancer des flèches en direction de sa première généreuse griotte qui vit en Commune I. Celle-ci ne fait qu’encaisser les coups sans réagir. Malgré tout, la situation va de mal en pis. «Depuis de longues années, j’ai lié amitié à une chanteuse mais qui n’a pu rien me donner. Je l’ai laissée pour suivre une autre. Et en quelques mois seulement, j’ai pu avoir presque tout», aime publiquement dire Sidiki Kouyaté. Ce qui n’est pas un problème quand on sait que chacun suit ses intérêts. Mais là où le bât blesse c’est que récemment ce jeune étourdi s’est fait négativement illustrer en osant se marier à un homme. Sans prétendre se faire passer pour un «je connais tout», cette pratique, faut-il le rappeler au passage, s’appelle tout simplement l’Homosexualité masculine.

Ainsi, Sidiki Kouyaté puisqu’il s’agit de lui fils de griot et natif de Bozola s’est travesti en enfilant la robe de mariée. Du jamais vu au Mali ! Du moins, à ce qu’on sache. Qui l’a incité à le faire? Est-ce la chanteuse qui désormais lui sert de référence? Fait-il cette bassesse qui blesse nos valeurs sociétales juste pour avoir du grisbi? La star dont-il suit fait-elle partie des lesbiennes du Mali, comme elle a toujours été taxée de telle par une partie de l’opinion de notre pays? Les oiseaux de plumages différents peuvent-ils voler ensemble? À Bamako, où se rencontrent les homosexuels? Qui a introduit au Mali cette pratique damnée? C’est aux plus hauts responsables à qui, Dieu a confié notre gouvernance, de répondre à ces interrogations incisives.

En tout cas, ce phénomène d’homosexualité mine le milieu artistique de notre pays et prend une proportion inquiétante. Il gangrène notre société déjà fragile à cause de la précarité. D’autre part, faut-il le souligner au passage, les accompagnateurs des vedettes peuvent à tout moment faire un retournement de veste sans pour autant tomber dans l’irrationnel. Comment et pourquoi nos artistes acceptent-ils de se faire accompagner par des gens sans scrupule? Nos autorités religieuses, administratives et coutumières doivent agir pour que soit mis un terme à ce genre de dépravation importée. Sinon, un jour, la population ne s’en chargera-t-elle pas? L’homosexualité a-t-elle été réellement introduite au Mali?

Fousseïni Laico TRAORE

Ciwara Info du 15 mars 2012