Partager

Samedi, au centre de santé de référence de la commune IV, la coordination des jeunes du Mouvement citoyen (MC) de ladite Commune, a organisé une journée de don de sang au bénéfice de l’association des donneurs bénévoles de sang (ADBS).

Cette initiative s’inscrit non seulement dans le cadre du mois de la solidarité mais également elle rend hommage aux jeunes militants du MC qui ont perdu la vie dans le tragique accident de la route survenu le 23 septembre dernier entre San et Mopti.

C’est Abdoulaye Issaka Touré dit « Mandataire » de la coordination des jeunes du MC de la Commune IV, un survivant de l’accident, qui est l’initiateur de cet hommage.
Au Mali, nombre de personnes décèdent suite à des hémorragies graves, notamment chez les accidentés de la route. Ainsi, des stocks importants à la Banque de sang pourraient leur sauver la vie.

Peu après 9h, le premier donneur bénévole a été pris en charge par l’équipe technique du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Tout d’abord, le CNTS, s’assure que la personne ne souffre d’aucun antécédent incompatible avec le don de sang. Puis, la tension artérielle du donneur est mesurée, ainsi que son poids contrôlé par les techniciens du CNTS. Alors, les techniciens, prélèvent le sang du donneur qui est conservé dans une pochette en plastique.

Pour Baba Daou coordinateur de ce démembrement, la vie est comme une roue qui tourne, alternant événements heureux et malheureux. Aussi, les communautés doivent, par conséquent, savoir partager le bonheur et s’entraider pour supporter le malheur, a-t-il estimé. Et « Notre don de sang, contribuera à sauver des vies humaines », a-t-il souligné.

Appel a été lancé par Mr Daou, à l’endroit de ses camarades à être des exemples partout et à tout moment.

Quant au président de la coordination nationale des jeunes du MC, Amadou Koïta, lui, a souhaité poursuivre le combat, des disparus et porter haut le flambeau de l’idéal pour la réalisation duquel ils ont perdu leur vie.

Pour Ibrahim Konaté président de l’ADBS, le don de sang, est un geste noble, qui permettra de sauver d’autres vies.

1er novembre 2006.