La ministre Henriette Dagri Diabaté, membre du directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), par ailleurs Secrétaire général du rassemblement des républicains (Rdr), a initié une importante rencontre avec la haute direction de son parti le vendredi 10 Novembre dernier à son siège, sis à la rue Lépic à Cocody.
Cette rencontre visait à échanger avec les responsables du Rdr et donner les informations sur la crise post électorale qui prévaut en Côte d`Ivoire. A cette occasion, la collaboratrice du président de la République, SEM Alassane Ouattara, a fait une révélation de taille.
« Nous voulons gérer notre pouvoir seul sans Gbagbo. Il veut nous entrainer dans un guet apens. Il veut nous imposer quelque chose qui n’est pas à notre goût. Nous ne sommes pas au Kenya ou au Zimbabwé ! SEM Alassane Ouattara est le vrai Président de la République Côte d`Ivoire et il le reste. Nous sommes dans une crise qui risque de s`aggraver davantage. Le président Ouattara sait où il nous mène« , a-t-elle soutenu en félicitant les responsables et autres militants des partis du Rhdp pour la qualité du travail abattu sur le terrain.
Poursuivant, la ministre Diabaté s’est félicité des avancées enregistrées par le gouvernement depuis sa mise sur pied, notamment le blocage des comptes de la Côte d’Ivoire à la Bceao, à la Banque mondiale, le retrait de la signature de Gbagbo sur les comptes du trésor et surtout le soutien indéfectible de la communauté internationale au Président de la République, Alassane Ouattara.
Le président de la Cellule médicale du Rhdp, faisant le bilan à ce jour de la barbarie des partisans de Gbagbo, a fait le point des victimes au plan national à ce jour : « Le bilan médical à ce jour 10 décembre fait état de 69 décès, 767 blessés, 38 disparus, 58 détenus dans les rangs des militants du Rhdp, avant, pendant et après l’élection présidentielle« .
Me Soungalo, Avovat, membre de la cellule juridique du Rhdp a précisé : « Nous détenons les procès verbaux de constatation des violences perpétrées sur les militants du Rhdp, qui serviront à la saisine du Tribunal pénal international« .
Le ministre Amadou Gon Coulibaly a rehaussé cette rencontre de sa présence.
SERGE AMANY
Le Nouveau Réveil – N°2694 – samedi 11 décembre 2010