Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale a eu une séance de travail avec Mme Hélène Clark en visite officielle de trois jours dans notre pays. C’était le lundi dernier au département des affaires étrangères.
Au cours des échanges, les deux personnalités ont passé en revue la coopération entre le Mali et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la mise en œuvre de la réforme des Nations Unies au Mali et la mise en œuvre par le Mali des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a fait le point de la situation des OMD au Mali, à l’horizon 2015.
A cet égard, Moctar Ouane a mis l’accent sur les progrès réalisés par le Mali, les mesures en cours en vue d’accélérer l’atteinte de chaque objectif ainsi que les contraintes et défis à relever. A cinq ans de l’échéance de 2015, il ressort que le gouvernement a enregistré d’importants succès, dans le domaine de la lutte contre le VIH, de l’accès à l’eau potable et de la scolarisation primaire universelle.
La Directrice générale du PNUD a salué les résultats encourageants obtenus et l’engagement du gouvernement du Mali pour la réalisation des OMD, la protection et la promotion des OMD et pour l’approfondissement de la démocratie.
Pour sa part, Moctar Ouane a réitéré l’engagement du gouvernement de tout mettre en œuvre en vue de rendre effectif les OMD dans les secteurs sociaux de base.
Le Chef de la diplomatie malienne a salué l’engagement constant du PNUD aux côtés du Mali dans ses efforts de développement et plaidé afin que le partenariat mondial pour le développement prévu aux termes des mécanismes d’atteinte des OMD soit rendu plus opérationnel.
Ce partenariat met l’accent sur la mise en place d’un système commercial et financier multilatéral. Dans cette perspective, Moctar Ouane a invité le PNUD à amplifier le plaidoyer en faveur de la mobilisation des ressources en vue de soutenir davantage les efforts de développement du Mali.
Le patron de la diplomatie malienne a indiqué que tous les organes prévus pour la conduite de la réforme vont être mis en œuvre dans les tous prochains jours.
Les personnalités se sont félicitées de l’excellente coopération existant entre le Mali et le PNUD et de la signature, en janvier dernier, de la Note conceptuelle qui consacre la mise en œuvre effective de la réforme des Nations Unies au Mali.
Il faut rappeler que les OMD est le résultat du sommet du millénaire tenu en 2000 à New York où les Chefs d’État et de Gouvernement de 191 pays ont adopté la « Déclaration du Millénaire » qui définit une vision à l’horizon 2015 d’un monde débarrassé de l’extrême pauvreté et de la faim. Les huit objectifs sont relatifs à divers domaines dont la santé, l’éducation, en particulier la scolarisation universelle des filles, l’égalité et l’autonomisation du genre, le développement durable.
Nouhoum Dicko
07 Mai 2010.