Partager

Sur demande du ministre des Maliens de l’Extérieur, le Bureau Exécutif du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) s’est réuni avec les dissidents, sous la houlette du président Abdrahamane Chérif Haïdara. Durant trois jours, les deux parties en conflit ont eu à examiner des documents produits par elles, pendant la période du malentendu.

Des débats minutieux ont été menés afin de trouver des solutions aux problèmes qui handicapent la vie du HCME. C’est ainsi qu’une commission de règlement de crise a été mise en place. Elle est composée de deux représentants de chacune des deux tendances, de deux membres de la Commission autonome de contrôle financier, en plus du Secrétaire permanent.

Pendant deux heures d’horloge, une première réunion a pu se tenir le 28 Juillet 2008 au siège du Haut Conseil. La rencontre s’est déroulée dans une grande accalmie, sous le patronage de la présidente de la Commission, Mme Karambé Rokia Diarra.

Ainsi, les points essentiels et griefs décriant la mauvaise gestion du HCME ont été débattus. Ce qui a permis aux participants de faire unanimement le constat de l’existence d’un réel et profond dysfonctionnement du Haut Conseil dans tous ses domaines. De ce constat, il ressort que cet état de fait est imputable à toutes les deux tendances. Ce qui a été reconnu par ces dernières.

Alors, un document de consensus a été adopté, sous réserve de quelques corrections à apporter. Ainsi, comme recommandation, il a été décidé un cadre permanent de concertations avec les partenaires stratégiques. Du coup, des idées- clef ont été recensés qui ont été considérées comme facteurs du blocage.

Il a donc été recommandé de ramener la cohésion au sein du bureau. Mais cela passe avant tout, par une réconciliation, ensuite, de convenance d’une date pour la tenue de la conférence élective, en vue de statuer, d’arrêter la liste des Conseils des Maliens de l’Extérieur, de participer à la conférence élective prochaine et enfin, d’ assainir le siège du Haut Conseil. Ce qui fut discuté et adopté.

Notons que pour la circonstance, la commission a retenu, à l’unanimité, les dates des 12, 13, 14, et 15 Décembre 2008 à Bamako. Par rapport à certains points, surtout celui de la réconciliation, gage de cohésion du bureau, il a été demandé, aux camarades Makan Sidibé et Ibrahim Chérif Haïdara, d’écrire de nouveau au président Abdrahamane Chérif Haïdara, en vue d’une réhabilitation. Ainsi, des mesures et autres gardes-fous ont été adoptés pour éviter de tomber dans une nouvelle crise.

A la fin de la rencontre, toutes les parties prenantes se sont engagées à respecter scrupuleusement le protocole d’accord dont l’application entrera bientôt en, vigueur. Comme on le constate donc, une fois passés les rififis, on se réjouit que la raison soit est en train de prévaloir sur la déraison.

Vivement alors la fin de ce malentendu qui a failli coûter cher au bon fonctionnement du HCME.

Sadou BOCOUM

10 Septembre 2008