Partager

On notait au premier rang de cette cérémonie solennelle de clôture de la deuxième session ordinaire du HCC la présence du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Mme Bâh Hawa Keîta, représentant le Premier ministre ; et plusieurs de ses homologues ; le médiateur de la République ; et des ambassadeurs.

Au terme de trente jours de travaux, la session a examiné les points inscrits à son ordre du jour, notamment la mise en place d’un nouveau bureau du HCC et des Commissions de travail.

La mise en place de ce nouveau bureau a été, selon le Président Oumarou Mohamed Ag Ibrahim, un moment singulier et plein de significations dans l’emploi du temps de construction de la démocratie malienne ; tant les opérations ont été menées dans une atmosphère de convivialité.

Puisque le bureau a été renouvelé totalement excepté le poste du Président, Oumarou Mohamed Ag Ibrahim a salué le mérite de ses anciens collaborateurs tout en exhortant les nouveaux à mériter la confiance placée en eux.

« Vos prédécesseurs ont été magnifiques. Nous avons conduit ensemble, avec sagacité, la barque Haut Conseil des Collectivités contre tous les périls, mâts hauts, voiles largement déployées, résolument engagés dans le combat pour le mieux être de nos populations en s’appuyant sur une politique de décentralisation qui cherchera toujours plus de justice et mieux de justice ; plus de démocratie et mieux de démocratie« , a déclaré le Président du H.C.C.

Cette session fut aussi consacrée à l’examen de certains projets de loi et textes soumis par le gouvernement au Haut Conseil des collectivités « pour avis« .

Il s’agit entre autre du projet de loi portant modification de la loi N°96-059/AN-RM du 04 novembre 1996 portant création des Communes ; du projet de loi portant organisation administrative du Territoire ; du projet de décret portant charte de la Déconcentration ; de la Communication Ecrite relative au Programme National d’appui aux collectivités Territoriales ; etc.

« Dans les jours à venir les avis afférents à ces projets de loi et texte seront transmis au gouvernement aux dispositions réglementaires » indique Oumarou Mohamed Ag Ibrahim qui promet que son institution continuera toujours de se porter au devant des préoccupations essentielles des collectivités à savoir : la sécurité alimentaire, l’école, la Santé, l’emploi des jeunes, le Sida…

Auparavant, le Président du HCC s’est réjoui de l’insigne honneur qui a été fait au Mali d’abriter le Sommet Afrique-France qui, dit-il, a porté tous ses fruits par l’engagement du Peuple malien, la clairvoyance et la détermination du Président de la République et du gouvernement.

Idrissa Maïga

08 décembre 2005.