Partager

Ainsi, excepté le marché du Dibidani où le prix du kg de viande n’a pas changé, la hausse a été constatée dans les autres marchés de la capitale.

Sur la rive droite du District de Bamako, la hausse touche les marchés de Daoudabougou, Niamakoro, Kalaban-Coura ACI Kouloubléni.. Sur la rive gauche, ce sont les marchés de Djicoroni-Para, Lafiabougou et d’autres localités, qui sont touchés par cette augmentation.

Pour certains vendeurs, l’augmentation du prix de la viande n’est pas une surprise, car les autorités savent, qu’en cette période de l’année, la plupart des animaux sont exportés vers les pays voisins, comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Guinée.

Ainsi, marchands de boeufs viennent se ravitailler chez nous, et leur prix pour un bœuf, sont largement supérieurs à ceux proposés par les bouchers maliens. Alors la concurrence s’avère très difficile.

Au Sénégal, le prix du kilo de la viande de boeuf coûte 3000 F contre 4000 FCFA pour celui de mouton. Au Mali, le kilo de mouton coûte 1500F.
Les boeufs de 200.000 F sont achetés par les Sénégalais à 250.000 F et les boeufs vendus à 150.000 F coûtent aujourd’hui 200.000 F CFA.

Appel à l’endroit des autorités a été lancé par Monzon Coulibaly, ldélégué syndical au marché du Dibidani, de contrôler les exportations, afin que le prix du kilogramme puisse baisser.

Pour lui, les bouchers souffrent de vendre cher la viande à nos compatriotes, mais cela est dû tout simplement aux réalités du marché.

Cependant, selon les spécialistes, chaque année le prix de la viande augmente entre le mois de mars et celui de juin. Car, durant cette période, les animaux n’ont pas à manger, les éleveurs les amènent en transhumance pour les nourrir. Egalement, peu d’éleveurs acceptent de vendre les animaux maigres, car ils ne génèrent pas beaucoup de bénéfices.

Actuellement, les boeufs sur le marché sont les boeufs d’embouche, donc plus chers que ceux vendus par nos éleveurs.

A l’abattoir Frigorifique de Bamako les taxes n’ont pourtant pas bougé : le prix reste le même soit 2125 F par tête.

13 mai 2005