Partager


Suite à la hausse des prix constatée sur un certain nombre de denrées de première nécessité, le Gouvernement de la République du Mali a, au cours des réunions interministérielles fait l’état des lieux des prix des produits de première nécessité, notamment le riz, le lait en poudre, la farine de froment, l’huile, le maïs, le mil et le sorgho.

L’analyse des prix et des stocks des produits sus cités a permis de distinguer deux situations différentes :

La première situation concerne les denrées pour lesquelles les stocks couvrent les besoins de consommation. Il s’agit du sucre, du riz, des céréales sèches (mil, maïs, sorgho) et de la farine de froment.

Pour le sucre, à la date du 26 juin les stocks disponibles permettent de couvrir largement le besoin de consommation nationale. Les prix n’ont pas augmenté et ont même connu de légères baisses par endroits.

Pour le riz, il a été constaté l’existence de stocks importants auprès de grossistes (plus de 30 000 tonnes).
Le Commissariat à la Sécurité Alimentaire dispose également de quantités suffisantes pouvant être mises sur le marché en cas de hausse de prix.

Pour le mil, maïs, sorgho : la production nationale au cours de la campagne 2006/2007 s’élève à 3 693 240 tonnes. Cette production rapportée aux besoins nationaux couvre 133,28%.

Pour la farine de froment: les stocks existants couvrent les besoins notamment au niveau de l’usine de farine.
La seconde situation analysée par le Gouvernement concerne les denrées pour lesquelles l’offre est insuffisante. Il s’agit du lait en poudre, de l’huile et de la viande.

Pour le lait en poudre, le niveau a effectivement baissé et le prix a augmenté dans certaines localités. Cette situation s’explique par l’insuffisance de l’offre de lait sur le marché mondial, liée à la sécheresse en Australie et en Nouvelle Zélande, à des politiques de restriction des exportations de certains grands pays producteurs, de lait (Europe, Argentine, Inde) ainsi qu’à l’accroissement de la demande chinoise.

En ce qui concerne l’huile, les stocks ont également baissé et les hausses de prix ont été constatées au niveau de certains marchés avec une pointe de 800F le litre.

Cependant, dans la majeure partie des localités, les prix sont ceux de la même période de l’année dernière (600 à 650F/litre). Une des raisons qui expliquent cette situation est l’insuffisance de graine de coton par rapport aux besoins des huileries nationales.

En ce qui concerne la viande, une hausse du prix est constatée sur les marchés notamment à Bamako et environs. Cette hausse s’explique en grande partie par l’insuffisance de bétail dans la ceinture urbaine de Bamako liée au manque d’aliment pour bétail (tourteaux) et de pâturages.

Pour corriger les cas d’insuffisance d’offre et de hausse de prix et pour permettre aux consommateurs maliens de disposer des denrées aux prix les plus abordables, le Gouvernement de la République du Mali a pris les mesures suivantes :

1 l’exonération de la TVA sur les importations de lait en poudre en vrac et d’huile alimentaire en vrac, pendant 2 mois (juillet août 2007). Cette exonération est assortie de la fixation d’un prix consensuel ;

2 l’adoption d’un arrêté interministériel pour suspendre l’exportation pendant 2 mois (juillet août 2007) de denrées alimentaires (riz, céréales sèches, lait, sucre, huile alimentaire, farine de froment);

3- l’octroi par l’Etat de subvention pour l’achat et l’abattage du bétail et l’institution d’autorisation préalable à l’exportation du bétail.

02 juillet 2007.