Partager

C’est un rapport accablant que vient de déposer une mission du ministère de l’Industrie et du Commerce sur la stratégie de lutte contre la hausse des prix dans les différents marchés de Bamako.

Les constats sont alarmants : hausse généralisée des prix et rétention de stocks ou rupture totale dans les magasins de certains gros importateurs.

Sur les marchés des 6 communes, le prix moyen du riz importé est de 325 F sauf en Commune IV où il est cédé à 400 F. Le riz local absent en Commune IV, est vendu à 425 F sur les autres marchés.

La mission a également signalé l’intervention d’intermédiaires dans le circuit de distribution, l’entente pour la fixation des prix dans certains marchés, la mauvaise qualité du riz importé et la pénurie du riz local.

Sur la base de cette enquête, une cinquantaine de « commerçants véreux » identifiés au niveau de ces marchés et qui spéculaient sur les prix ont été interpellés par voie de convocation.

Parmi eux, 19 sont en Commune VI, 12 en CV II, 10 en CIII, 9 en CV. Ils devront répondre de leurs actes à savoir la vente du kilo du riz à plus de 300 F.

Ils risquent des peines lourdes si jamais ils n’avancent pas des arguments convaincants.

Sidiki Dembélé

15 septembre 2005.