Partager

Ils étaient plus d’une soixantaine de couples à prendre part au casting de cette émission, qui en est à sa première édition. Le casting s’est déroulé dans la salle Blonba à Faladié. Après plusieurs passages et des questions, les couples suivants ont été retenus: Adama Traoré et Sadio Diabaté, Claude Boukuma et Kouradjé Kanté,

Sékou Daou et Yacine Sylla, Boubacar L Trao­ré et Founemoussou Dembélé, Chaka Diallo et Djénébou Fomba, Mamadou Diarra et Aminata Keïta et, pour terminer, Mou-mini Diarra et Fatoumata Dra­me.

Ce sont ces sept couples qui vont passer pour la première fois à la télé le samedi 24 mai prochain.

Les téléspectateurs peuvent voter pour eux. Chaque couple viendra avec son founé, sorte d’avocat qui aura comme mission de faire passer des messages sur l’incivisme, la santé, l’éducation, mais surtout l’importance du mariage dans notre société.

Car la préparation et la conclusion des mariages sont des événements qui, au Mali, rythment la vie sociale et mobilisent les familles. Ils jouent un rôle essentiel dans l’imaginaire collectif.

Ils sont accompagnés de manifestations populaires et artistiques, chants, danses, récits ainsi que de rites éducatifs.

C’est pourquoi la télé Kotéba Manyamagan, un événement coproduit par Blonba et l’ORTM en partenariat avec Océan communication, prend appui sur l’engouement de la société, notamment des femmes, pour diffuser une éducation aux conditions modernes de la vie de couple et de famille: égalité entre les époux, éducation des enfants, hygiène et prévention sanitaire, vie civique.

La première émission sera suivie des autres, avec élimination de certains des couples, jusqu’à la veille du mois de carême, où le mariage du couple gagnant sera célébré. Retenez que Manya­magan passera sur l’ORTM sur deux modes.

Tous les jours, il y aura un six minutes et, toutes les deux semaines, un grand format de soixante-dix minutes.

L’émission sera animée par Aiché Baba Keïta et Oumou Diar­ra dite Diéman.


Kassim Traoré

19 Mai 2008