Partager

Basé à Bruxelles, le CDE, est une institution du groupe des états ACP (Afrique Caraïbes Pacifique) et de l’Union Européenne (UE), dans le cadre de l’accord de Cotonou.

Chevalier de l’ordre national du Mali, Mr Sow est âgé de 52 ans. Il est marié et père de deux enfants.

Diplômé de l’institut national des sciences techniques nucléaires de Saclay en France et docteur en économie de la production de l’université de Paris IX Dauphine, toujours en France, Hamed Sow entre en 1973 à la fin de ses études au ministère de l’économie et des finances du Mali comme contrôleur financier, puis chef de division à la cellule administrative et financière.
Chargé essentiellement du suivi de la situation des sociétés et entreprises publiques du secteur de l’industrie, du commerce et du transport, Mr Sow passera cinq ans à l’hôtel des finances.

En 1983, il décroche un master d’administration économique et sociale avant de rejoindre le groupe SEMA-METRA (France) en septembre 1983, comme économiste conseil. Il y restera jusqu’en décembre 1985.

En janvier 1986, il est détaché auprès de la commission européenne comme expert chargé du suivi et de la mise en œuvre d’une dizaine de grands projets dans le cadre de la coopération entre l’UE et les pays d’Asie et d’Amérique latine. De janvier 1986 à février 1992 il est manager d’un projet énergie financé par la Banque Mondiale.

C’est après cela, qu’il intégrera le CDE, où il passera presque la moitié de ses 26 années de carrière.

Il y a débuté comme responsable géographique pour l’Afrique de l’Ouest. En janvier 1998, il est nommé à la tête de la Division des services techniques et du réseau UE, chargé de la supervision de la coopération avec les institutions européenne et des bases de données opérationnelles du CDE.

De mars 1999 à septembre 2004, il est aux commandes de l’Unité de coordination géographique et du réseau ACP puis de celle de l’unité des opérations régionales ACP-UE.
Il a ainsi participé à la préparation et mise en œuvre des réformes structurelles du centre de développement , dont il devient actuellement le directeur général.

4 Mars 2005