En effet, la cérémonie d’inauguration du réseau d’électrification rurale de la cité historique a eu lieu le samedi dernier, sous la présidence de Ousmane Thiam ministre de la promotion des investissements, des petites et moyennes entreprises, représentant son homologue des mines, de l’énergie et de l’eau.
Cheick Oumar Sissoko, ministre de la culture, Aliou Sidibé gouverneur de la région de Mopti, Boubacar Tapily président de l’assemblée régionale, Adama Sissoko président de l’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER), François Gagnon président directeur général de la firme familiale canadienne Plastic Gagnon Eolien (PGE), ainsi qu’une foule très nombreuse, étaient présents à la cérémonie.
L’électrification de Hamdallaye a été possible grâce à un partenariat entre l’AMADER et la firme canadienne PGE.
D’un montant de 160 millions de Fcfa cofinancés par la Pge, et l’Amader, le réseau équipé d’un aérogénérateur éolien ainsi que de batteries avec une autonomie de 2 jours, d’un onduleur de 20 kw, permettra d’alimenter la mosquée, 100 foyers et la voie publique longue de 1,5 km.
La Pge a fourni un aérogénérateur ainsi que des accessoires pour une valeur de 111,7 millions de Fcfa. Quant à l’Amader, elle a en charge le réseau de distribution et du raccordement des clients, équivalent à la somme de 48,3 millions de Fcfa.
Pour Mr Sissoko de l’Amader, le choix de l’énergie éolienne s’explique par deux choses : premièrement, par le partenariat entre l’Amader et la Pge et deuxièmement par le coût relativement bas de production de l’électrification fournie par l’énergie éolienne.
Cette réalisation, est la manifestation d’une volonté des plus hautes autorités de faire du secteur rural, le moteur de l’économie nationale, et cette mise en valeur du monde rural passe par le renforcement des infrastructures de base dont fait partie l’énergie, estime le ministre Thiam.
Dans les domaines économique et touristique de la cité historique, ce réseau d’électricité apportera un certain impact.
Autorités communales de Hamdallaye, tout en exprimant leur joie et reconnaissance à la famille Gagnon et l’Amader, ont fait une requête concernant la classification de la cité historique comme patrimoine culturel national.
La cérémonie a pris fin par une visite des installations dans le village.
L’Amader
Depuis sa création en 2003, l’Amader s’est assigné comme mission de satisfaire les besoins des communes en matière d’électrification.
A son actif, 34 permis préliminaires d’électrification rurale pour un projet couvrant 36 communes rurales à travers tout le territoire national, ont été délivrés par l’Amader aux opérateurs privés nationaux et internationaux.
30 août 2005