La 6e revue des programmes 2007 du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a regroupé en fin de semaine dernière les cadres du département et partenaires associés (Ordre des urbanistes, des architectes, promoteurs immobiliers).
Deux jours durant, ils ont fait une analyse critique sur l’état d’exécution physique et financière au 31 décembre 2005 de l’ensemble des projets programmes tout en identifiant les contraintes et en proposant des solutions.
Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Modibo Sylla qui a fait un bref parcours des réalisations depuis la création du département dira que les résultats obtenus sont assez évocateurs de la volonté de tous les acteurs à réussir les missions.
Ainsi, au titre de l’année de référence 2005, 880 logements sociaux ont été construits à Bamako et dans les régions (Kayes, Nioro, Kita, San, Mopti, Bandiagara, Tombouctou, Goundam et Diré) pour un coût global de plus de 10 milliards de F CFA financé par le budget national et l’Office malien de l’habitat.
De nos jours, sur les 3500 logements du programme immobilier annoncé par le chef de l’Etat en 2003, 2413 ont été construits et attribués aux bénéficiaires. Pour les 1087 logements restants, les entreprises sont déjà sélectionnées par appels d’offres et le démarrage des travaux est prévu pour bientôt.
Par ailleurs, a informé le ministre, les mesures d’incitation adoptées notamment la gratuité des parcelles et les exonérations fiscales ont permis aux promoteurs immobiliers du secteur privé de réaliser 789 logements économiques.
Des chiffres, selon lui, qui pourraient être revus à la hausse avec l’exécution future des projets nationaux et étrangers en traitement au niveau du département : Ifa-Baco, Batim-sa, Malaisiens, Polonais, Chinois, etc.
Un accent particulier sera mis sur la promotion des matériaux locaux de construction surtout la brique H, plus économique, solide et mieux adaptée à l’habitat.
Sur un autre plan, les travaux d’aménagement du grand collecteur naturel Diafarana Kô dans le district de Bamako ont connu un démarrage effectif et 62 localités dont 9 au titre de 2005 ont été dotées d’outils de gestion urbaine.
Pour la préparation du projet de loi de finance 2007, les participants ont fait une analyse du contexte actuel marqué notamment par l’élaboration du 2e CSLP pour proposer des dépenses objectives et réalistes pour la mise en œuvre de la politique nationale dans les domaines de l’habitat et de l’urbanisme. Toutes choses qui s’inscrivent en droite ligne dans le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.
Sidiki Y. Dembélé
26 juin 2006.