Partager

Après la première édition qui a vu le sacre de la RD Congo au détriment du Ghana (2-0), c’est le Soudan qui organisera la deuxième édition en 2011, avec seize sélections nationales. Pour le compte des éliminatoires de ce CHAN 2011, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux, les Aigles étaient aux prises le week-end dernier avec leurs homologues de la Guinée. Nos représentants ont réussi à tenir en échec l’équipe guinéenne, arrachant ainsi un précieux point en attendant le match retour qui se jouera dans deux semaines ici à Bamako.

Il est à noter que la première édition s’était déroulée du 22 février au 8 mars 2009 en Côte d’Ivoire avec huit sélections nationales (Côte d’Ivoire, Ghana, Libye, RD Congo, Sénégal, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe). En ce qui concerne cette deuxième édition, les seize formations qui sont réparties en zones géographiques ont un seul but : décrocher l’une des 16 places qualificatives afin de succéder à la RDC, vainqueur en 2009.

Ainsi, dans la zone Nord, quatre pays sont sur la ligne de départ (Algérie, Libye, Tunisie et Maroc) pour deux tickets qualificatifs. Algérie/Libye et Tunisie/Maroc sont les deux affiches au programme. Un seul tour suffira à désigner les deux représentants de la zone au CHAN.

Quatre équipes sont également en lice dans la zone Ouest A pour désigner les deux représentants. La Mauritanie forfait, les deux qualifiés seront connus à la fin du mois de mars à l’issue des deux confrontations entre, d’une part la Guinée et le Mali, et le Sénégal et la Sierra Leone, d’autre part.

Six équipes sont engagées dans la zone Ouest B pour trois qualifiés. Là encore, un seul tour suffira à les départager au terme des confrontations : Togo/Côte d’Ivoire, Burkina Faso/Ghana et Niger/Nigeria.

Dans la zone centrale, quatre candidats sont en lice pour trois places. Ainsi, les vainqueurs de Congo/Cameroun et de Gabon/RD Congo seront directement qualifiés. Les deux vaincus des deux matches se retrouveront pour un match de barrage en aller et retour pour compléter le quota de la zone.

La zone Centre-Est va qualifier trois équipes dont le Soudan, pays organisateur. Huit équipes sont sur la ligne de départ dont la Somalie, vainqueur de Djibouti (1-0) lors du tour préliminaire disputé en novembre 2009. Deux rencontres sont à l’affiche du premier tour : Burundi/Ouganda et Somalie/Tanzanie.

L’Erythrée et l’Ethiopie sont déjà qualifiées pour le second tour à la suite des forfaits respectifs du Rwanda et du Kenya. Un second tour entre les différents vainqueurs se déroulera fin mai et début juin pour la désignation des deux équipes devant accompagner le Soudan au CHAN 2011.

Enfin, la zone Sud, qui compte le plus grand nombre d’engagés (11 formations), va qualifier trois équipes.

La Zambie exemptée du premier tour, les dix autres équipes s’affronteront dans des duels à l’issue desquels les vainqueurs disputeront un second tour qualificatif en fin mai et début juin.

Revenons sur la rencontre Guinée-Mali pour souligner que les Aigles B ont fait une belle opération. Mais, le plus dur reste à faire dans deux semaines et il faudra prendre très au sérieux ces Guinéens qui ne viendront pas ici à Bamako en agneaux expiatoires. Bonne chance à nos représentants.

Bruno Loma

Le Républicain du 16 Mars 2010.