Partager

Selon la Commission électorale nationale indépendante, le scrutin présidentiel doit marquer la fin de la transition entamée le mois dernier. La Ceni propose le 27 juin pour le premier tour, le second tour pourrait se dérouler le 18 juillet. Il incombera aux autorités de transition de prendre la décision finale.

jpg_blaise-guinee.jpgPour mettre fin à la transition entamée le 15 janvier dernier, après la signature à Ouagadougou (Burkina Faso) d’un accord de sortie de crise à la suite du coup d’État militaire le 23 décembre 2008, la Ceni propose la tenue du scrutin présidentiel pour le 27 juin prochain.

La Commission électorale nationale indépendante entend donc rester dans le délai de six mois fixé pour la durée de la transition.

Le chronogramme fixé par la Ceni prévoit jusqu’au lundi 22 février le déploiement de l’équipe d’encadrement technique sur le terrain, la relance du site central et la poursuite des opérations de traitement de transfert de compétences, la recherche et l’identification des magasins de stockage de matériel dans les préfectures, ainsi que l’impression des listes provisoires.

Et, toujours selon le même chronogramme, l’affichage, la consultation, la réclamation et la correction des listes devront être réglés d’ici la mi-mars.

La convocation du corps électoral et le dépôt du dossier des candidatures sont prévus pour le 29 avril. Suivra la publication des candidats retenus, le 20 mai prochain.

Article publié le : lundi 22 février 2010 par RFI.