Partager

En partenariat avec l’Usaid, le National democratic institute (NDI) a initié une formation des formateurs des délégués des partis politiques dans les bureaux de vote. Placée sous la présidence du Chef du Cabinet du ministère de l’administration territoriale, Cheinkoro Doumbia, l’évènement a eu lieu le lundi 15 juillet 2013 au Grand hôtel.

Le rôle des délégués dans la régularité des élections est d’autant très important que les partenaires du processus électoral mettent l’accent sur leur formation. Ainsi, dans son allocution, le directeur du NDI résident au Mali, Badié Hima a expliqué que vu la responsabilité des délégués dans les bureaux de vote, dans la régularité et crédibilisation des élections, il urge de donner une formation adéquate.

C’est pour cela que le NDI contribue à l’effort interne des partis politiques et des candidats en matière de formations des délégués. Partant, il initié cette formation destinée à 50 formateurs des délégués qui, à leur tour vont former 900 délégués. Selon le directeur Badié Hima, l’objectif recherché est de déployé un représentant de chaque candidat dans chacun des 24.000 bureaux de vote pour la présidentielle de 2013.

Quels sont les droits et obligations des délégués, quels sont les meilleures stratégies de déploiement des délégués, comment doit se préparer et dérouler la mission du délégué, quels outils de suivi et de collecte des informations pour le candidat sont entre autres sujets auxquels seront formés les formateurs des délégués.

Un bureau de vote est partagé entre les différents acteurs, il est important que chaque acteur sache ce qui doit faire quoi dans le bureau, d’où l’importance de cette formation, a déclaré le président de la Ceni, Mamadou Diamoutani.
Le Directeur de l’Usaid au Mali, Gary Juste a souligné l’intérêt que sa structure accorde à ce sujet, du fait que le délégué est le seul témoin du candidat. Sa maîtrise des opérations de vote dissuade certaines erreurs et la fraude. Il permet aussi de remonter des informations officielles à sa direction de campagne, a-t-il ajouté.

Quant au Chef de Cabinet du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, Cheinkoro Doumnia, il a manifesté sa joie pour la tenue de cette formation combien important pour la réussite des élections. Pour terminer, il s’est félicité du taux de retrait des cartes Nina estimées à 70%.

Oumar KONATE

19 Juillet 2013