Partager

Le Groupement patronal de la presse écrite (GPP) a organisé les 13 et 14 juin derniers à son siège un atelier de formation des journalistes. Il a porté sur la couverture de la campagne et les élections.

Le thème de l’atelier de formation du GPP à l’intention des journalistes, axé autour de quatre modules, a été conçu pour apporter un support méthodologique et pédagogique sur la couverture du processus électoral.

La formation a pour objectif général de mieux outiller les journalistes sur les programmes de société et de campagne des partis politiques. Il s’agissait également de leur permettre de mieux couvrir le jour du scrutin, le décompte ; la loi électorale et son contenu.

Le président du Groupe, Sambi Touré, a rappelé que l’élection constituait un des piliers de la démocratie. Cependant, la période électorale est souvent un moment de grandes tensions sociales et politiques entre les formations politiques. Les élections de 2013 se tiennent dans un contexte particulier où les besoins d’information et de sensibilisation des populations sont énormes.

« Voilà pourquoi le Groupe et FKA, à la veille des scrutins à venir, souhaitent que le journaliste prenne conscience de son rôle et qu’il soit mieux outillé pour transmettre l’information avant, pendant et après les élections« , a-t-il précisé.

Selon Tiégoum B. Maïga, pendant la période électorale, le journaliste doit être le maximum possible professionnel. Il a indiqué qu’il doit être objectif et intègre dans le traitement des informations reçues. « Le jour du scrutin, le journaliste doit mettre les moyens pour vérifier les bureaux de vote afin de constater si tous les candidats sont représentés, etc.« , a-t-il ajouté.

Selon lui, c’est aussi l’occasion pour les journalistes de faire tous les genres : les analyses, les potins, les à-côtés, les reportages, les micros trottoirs, les éditoriaux.

Un autre séminaire est prévu pour le mardi 18 et mercredi 19 juin toujours en relation avec les élections dans les locaux du Groupe.

Sory I. Konaté

(stagiaire)

17 Juin 2013