Le groupe des parlementaires maliens amis de Libye entend œuvrer pour que la coopération entre les deux pays se renforce davantage.
La coopération entre le Mali et la Libye est vieille de plusieurs années et se caractérise par la réalisation de plusieurs infrastructures dans plusieurs domaines. Impulser davantage cette coopération est le vœu du président ATT et du Frère Guide de la Révolution libyenne, Mouammar Kadhafi.
Vu les actes posés par Kadhafi, 25 députés Maliens n’ont pas hésité à se mettre ensemble pour créer le groupe des parlementaires amis de Libye qui existe depuis le 8 février 2008. Mercredi dernier, l’ambassadeur de Libye au Mali a rencontré les membres du bureau en présence des chefs des différents projets exécutés au Mali.
Il s’agissait, pour l’ambassadeur, de prendre contact avec le groupe et profiter de l’occasion pour échanger autour des nombreuses réalisations et des projets que la Libye est en train d’exécuter au Mali. « Nous sommes d’accord avec tout ce que vous êtes en train de faire pour nous », ont affirmé en chœur les représentants du peuple qui ont assuré la partie libyenne du soutien total du peuple malien.
Pour faire le point de l’état d’évolution des projets exécutés au Mali et donner une impulsion, une forte délégation libyenne arrive ce vendredi à Bamako. Les discussions porteront, a en croire l’ambassadeur, sur de nouveaux projets
L’expulsion des Maliens qui alimente l’actualité est revenue dans les débats. L’ambassadeur a dit avoir donné suffisamment d’informations sur la question. Mais a ajouté ne pas comprendre la campagne médiatique de dénigrement orchestrée par certains journaux qui n’ont qu’un seul but : porter préjudices aux relations entre les deux pays. « Mais nous allons répondre par des actes sur le terrain. Nous savons que ce n’est pas ce qu’en pense la majorité des Maliens ». Et aux députés de promettre qu’ils exploiteront tous les moyens pour véhiculer la vraie information.
Amadou Sidibé
28 Novembre 2008