Partager

Au Mali, s’il y a un groupe de musique qui confirme le proverbe selon lequel la valeur n’attend point le nombre des années, c’est bien le groupe “Damba”. Avec un album sur le marché depuis 2007, le groupe “Damba” composé de quatre jeunes artistes musiciens, dans l’avenir, a de fortes chances de compter parmi les meilleurs du Mali.

Révélé au public malien lors de l’édition 2004 du festival de Brigo organisé par le Réseau de communication Kayira, dans la localité de Brigo-Sirakoro, située à environ 55 km de la ville de Kita, le groupe “Damba”, malgré la jeunesse de ses animateurs tient à marquer son terrain d’une empreinte indélébile.

Amadou Soumaré dit Alpha, Kaly Awa Sidibé, Sounougouba Doumbia et Salimata Sakiliba, qui a rejoint le groupe après le départ de Marie Thérèse Sidibé pour raison de maladie, sont respectivement en 8ème, 7è, 6ème et 10ème année. La grande particularité de ces jeunes gens est qu’ils tiennent à réussir en même temps leurs études et à se faire une place dans le monde des artistes maliens. Aujourd’hui, cela leur réussit bien. Depuis 2007, avec le soutien du Réseau de communication Kayira, ils ont mis sur le marché du disque malien un album intitulé: “Niakoura-Niakoura”.

Composé d’une dizaine de titres, l’album n’a pas bénéficié de la promotion nécessaire. Et du coup, le travail formidable abattu par les jeunes gens a failli passer inaperçu n’eut été quelques passages du groupe à l’émission Top étoiles de la télévision nationale. Courageux et convaincus de leur talent, à la faveur des vacances 2008, le groupe vient de reprendre ses entraînements.

Nous sommes actuellement en plein dans les répétitions et l’apprentissage. En plus de chanter, chacun d’entre nous, dans quelques mois saura jouer d’un instrument”, a indiqué Salimata Sakiliba. Mais, reconnaissants, ces jeunes artistes se souviennent de leur premier pas dans la chanson. “Nous sommes arrivés à la chanson pratiquement quand nous avions 7 ans.

Nous avions bénéficié d’un encadrement mené de main de maîtresse par Damba Sidibé, célèbre cantatrice à Brigo-Sirakoro”, se souviennent aujourd’hui les jeunes artistes qui ne tarderont pas à faire parler d’eux au Mali et peut être ailleurs en Afrique. Ils se souviennent aussi de leur participation à l’édition de 2004 du festival de Brigo qui fut un grand moment dans leur vie d’artiste.

Alpha, le seul homme du groupe qui sera en classe de 9ème à la rentrée prochaine raconte : “C’est forts des enseignements reçus auprès de Damba Sidibé que nous avions eu le courage de nous présenter à la compétition qui a eu lieu entre les jeunes talents de notre âge, en 2004, lors du festival de Brigo. Notre talent a été salué par le jury et depuis, nous avons quitté notre Brigo natal pour Bamako”.

Si vous passez du coté de Djélibougou en commune I du district de Bamako, ne vous privez pas du plaisir de voir ces jeunes talents en répétition au niveau du hall de la Radio Kayira. En attendant leur deuxième album en préparation, vous pourrez les entendre jouer avec beaucoup plaisir leurs dix titres déjà sur le marché.


Assane Koné

14 Août 2008