Partager

Selon la teneur du compte rendu d’une réunion, le ministère de l’Elevage et de la Pêche a tenu le mardi 18 octobre 2005 une rencontre interministérielle sur les « mesures préventives face à la menace que constitue la grippe aviaire ».

Les ministres de l’Agriculture, de la Santé, de l’Assainissement, de l’Administration territoriale, de l’Economie et des Finances, de l’Industrie et du Commerce, étaient regroupés autour de leur collègue de l’Elevage et de la Pêche, Oumar Ibrahim Touré, pour discuter de la question et envisager les dispositions à prendre. D’autres partenaires au développement : la FAO, l’OMS, l’OIE, l’UE et l’USAID étaient de la partie.

Un secrétaire technique permanent

La grippe aviaire, aux dires du DGA des services vétérinaires, Dr. Soumana Diallo, n’est pas encore enregistrée au Mali.

Cette maladie grave, qui figure dans la liste des maladies émergentes de l’OMS, nécessite, affirme-t-il, le renforcement de l’épidémiovigilance et son inscription sur la liste des maladies réputées légalement contagieuses au Mali.

La rencontre s’est achevée par la mise en place d’un secrétariat technique permanent pour le suivi de la situation de la grippe aviaire.

Il est présidé par le secrétaire général du ministère de l’Elévage et de la Pêche et est composé des membres de près d’une vingtaine de structures et organismes étatiques, de la société civile, des ONG et organisations internationales.

Les tâches qui leur sont confiées par les ministres portent, entre autres, sur la tenue des réunions hebdomadaires et des rapports, la préparation d’une communication pour le conseil des ministres du 26 octobre 2005, l’élaboration d’un protocole de surveillance au niveau du delta, des portes d’entrée du pays, des supermarchés.

Abdrahamane Dicko

La grippe aviaire c’est quoi ?

La grippe aviaire, grippe du poulet ou influenza aviaire est une infection des volailles, causée par le virus influenza de type A, appartenant au sous-type H5 ou H7.

Il peut être tout virus influenza ayant un taux de mortalité d’au moins 75 %. Cette maladie s’attaque surtout à toutes les espèces d’oiseaux sauvages ou domestiques et reste fortement contagieuse chez les poulets et les dindes.

Il peut infecter d’autres espèces animales comme le porc et peut se transmettre exceptionnellement à l’homme.
Cela a été le cas avec le type A/H5 N1 à Hong Kong en 1997 et en février 2003, plus récemment au Vietnam et en Thaïlande qui ont enregistré des foyers en 2005.

L’Afrique du Sud demeure encore la seule partie du continent où un cas a été signalé en décembre 2004 dans une population d’autruches. De 1959 à 99, 18 foyers ont été déclarés dans le monde.

La transmission se fait directement par contact entre volailles ou indirectement à partir des sécrétions ou injections d’oiseaux infectés.

Les risques d’infection de l’homme par la consommation de viande ne sont pas élevés car le virus de la viande ne résiste pas à la chaleur de 70°C. La contamination par le vent reste aussi discutable.

A. D.

24 octobre 2005.