Partager

Grève des enseignants du public : « l’attitude de la partie gouvernementale ne nous laisse aucune option que de nous battre »

Après des heures de négociations hier, les enseignants ont maintenu leur mot d’ordre de grève. Celle-ci débutera officiellement aujourd’hui, mercredi 19 décembre. Entre les Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 et le gouvernement, aucun accord n’a finalement été trouvé.

Apparemment, on pourrait s’attendre cette année à des perturbations au niveau de l’enseignement public . Les syndicats de l’Éducation signataires du 15 octobre 2016, après leur dépôt du préavis de grève auprès du ministère du Travail, de la Fonction publique, Chargé des Relations avec les Institutions passeront à l’exécution de ce préavis. Pour rappel, dix (10 points de revendications) étaient inscrits dans le préavis de grève des Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016. Dont :
– L’octroi d’une prime de documentation,
– L’octroi d’une prime de logement,
– L’adoption immédiate du projet de décret portant plan de carrière du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale ; en conseil des ministres
– La sécurisation des enseignants des collectivités de l’Enseignement secondaire servant dans les zones d’insécurité ;

– Entre autres.

Ci-dessous la lettre circulaire

LETTRE CIRCULAIRE N°025

Les syndicats de l’Éducation signataires du 15 octobre 2016 viennent par la présente informer l’ensemble des militants et militantes que les négociations sur le préavis de grève déposé le 03 décembre 2018 ont repris ce lundi ,17 décembre 2018 au département du Ministère de l’Éducation nationale.

Les syndicats en attendant l’élaboration d’une note technique sur les différents points, informent les militants qu’ils ont conclu les négociations par un procès-verbal de non conciliation.
À ce titre, ils tiennent à informer les militants que le mot d’ordre est maintenu. En conséquence, ils invitent l’ensemble des militants à se mobiliser autour de ce préavis car l’attitude de la partie gouvernementale ne nous laisse aucune option que de nous battre.

Les syndicats de l’Éducation signataires du 15 octobre 2016, convaincus de la pertinence des points de revendication et profondément attachés à la réussite du mouvement demeurent engagés pour la cause commune.

Ils attachent du prix au respect strict du contenu du préavis de grève qui débute ce mercredi 19 décembre 2018.

ENSEMBLE NOUS VAINCRONS !

Bamako, le 18 DEC 2018

ONT SIGNÉ : SYPESCO , SYNEB , SYNEFCT , SYNESEC , SYLDEF , FENAREC , COSES , SNEC

Aissata Keita

Bamako, le 18 Décembre 2018

©AFRIBONE