Les travailleurs de Team Call Center, l’une des sociétés de sous- traitance du service client Orange-Mali ont déclenché à compter du vendredi 15 juin 2007 une grève générale illimitée jusqu’au départ de leur directeur général et de son staff. Motif invoqué : protestations contre le licenciement abusif de 50 de leurs collègues entre jeudi et vendredi derniers.
Depuis le vendredi 15 juin aux environs de 15 h, la soixantaine d’agents de Team Call Center ont déclenché un mouvement de grève de protestation contre leur direction. Ils dénoncent le licenciement sans préavis et sans motif de 50 personnes. Au cours d’une assemblée générale suivie de conférence de presse, les délégués du personnel ont fustigé le diktat du DG, Ousseynou Sow.
La reprise du travail est toutefois conditionnée, selon eux, à la satisfaction de trois préalables : la démission du DG et d’une de ses collaboratrices directes ainsi que des deux chefs de plateaux de même que la reprise sans condition de collègues qui ont été mis à la porte.
Les travailleurs qui ne peuvent plus contenir leur colère avancent que la mise à la porte de la cinquantaine d’agents ne se justifie même pas. « Nos collègues n’ont commis aucune faute professionnelle, l’entreprise est économiquement viable. Témoin : 30 à 35 agents ont été récemment embauchés et les appels téléphoniques sont facturés à 10 F CFA l’unité de 8 h à 16 h », précise un intervenant.
La plupart d’entre eux travaillent avec Team Call Center depuis le 27 décembre 2006, date d’ouverture de la société. Pour les agents, qui en ont ras-le-bol, 95 % d’entre eux n’a jusque-là ni contrat de travail ni congé maladie encore moins de repos tel qu’il est réglementé dans le code du travail. « Même des femmes enceintes sont obligées de travailler jusqu’à des heures indues de la nuit au risque d’être congédiées », argument un autre intervenant.
La société, à leurs dires, piétine les règles élémentaires du code du travail et va jusqu’à interdire leur affiliation à l’une des centrales syndicales de la place. En lieu et place d’un syndicat digne de ce nom, la direction a mis en place un comité d’entreprise qui ne serait, selon les agents, que la voix du maître.
La grève illimitée du personnel de Team Call Center risque de perturber sérieusement les appels sur le « 400 » ou le service client d’Orange-Mali. Selon des travailleurs, ils peuvent recevoir jusqu’à 150 000 appels par jour. Leur service et une autre société de la place ont la charge d’effectuer ce genre de prestation de service pour le compte d’Orange-Mali. Ce qui veut dire que tous les appels en direction de Team Call Center pendant cette grève, n’auront pas de répondant.
Nous n’avons pu mettre la main sur un responsable de Team Call Center pour connaître leur version des faits. Ce n’est que partie remise.
Abdrahamane Dicko
18 juin 2007.