Après 48 h de grève du personnel navigant commercial (PNC) d’Air Mali, la direction générale de la compagnie a rencontré la presse le mardi 23 février pour donner sa version des faits.
Le dimanche 21 et le lundi 22 février, les passagers d’Air Mali ont été transportés par trois avions affrétés par la direction. Et pour cause. Le personnel naviguant commercial (PNC), une soixantaine d’agents, avait mis à exécution son préavis de grève.
C’est pour s’expliquer sur ces journées « chaudes » que le directeur général d’Air Mali, Abdrahamane Berthé, assisté du directeur du personnel, Fadiala Dembélé, du directeur administratif et financier, Hervé Adom, était face à la presse hier.
Selon M. Berthé, tout est parti d’une correspondance adressée le 3 février à la direction, comportant des revendications en 8 points. La direction, aux dires du DG, a remis aux contestataires le 18 février 2010 un projet de statut et les avait invités à une séance de négociation qui devrait prendre en compte leurs préoccupations.
» Nous avons pris l’engagement que les 8 points de négociation seront au menu des négociations du 1er mars », a dit le directeur. Malgré cette assurance, la médiation des aînés de l’entreprise et la satisfaction d’un des points exigés pour la levée du mot d’ordre de grève, le collectif a décrété la grève. « Si c’est pour négocier, on a fait le maximum dans ce sens. Avant même les négociations à proprement parler, on a fait des concessions », a souligné M. Berthé et de déplorer l’attitude des grévistes.
C’est ainsi que la direction, selon M. Berthé, a été obligée de voir d’autres alternatives en affrétant trois avions qui ont transporté 1041 passagers durant le temps de la grève. « Les passagers ont été pris en charge pour les repas et l’hébergement », a-t-il ajouté.
M. Berthé a reconnu que la grève est un droit dans toutes les entreprises. Tout en déplorant que « celle-ci aurait pu être évitée », la direction se dit ouverte au dialogue. La séance de négociation du 1er mars reste toujours maintenue, dira-t-il. « Nous avons le souci du bien être de nos personnels ». Depuis le mardi 23 février, les vols ont repris à Air Mali au grand soulagement des passagers.
Les points de revendications du collectif PNC sont : l’application de la grille salariale, le plafonnement des vols du PNC à 60 heures, le paiement de primes pour les vols spéciaux, le paiement de 13es mois dans tous les contrats PNC, la conversion de contrat à durée déterminée en CDI, le paiement des primes spécifiques, le paiement des différentes primes spéciales de la profession PNC et l’établissement d’un contrat déterminé du PNC au bout de deux ans.
Amadou Sidibé
24 Février 2010.