Partager

L’attribution de la troisième licence de la téléphonie globale par entente directe continue d’embarrasser le Gouvernement. Jusqu’à ce que certains ministres tergiversent en faisant semblant d’ignorer son attribution par entente directe. C’est le cas du ministre délégué de l’Economie et des finances, chargé du Budget, Madani Touré.

Pour sa première sortie médiatique, le ministre délégué de l’Economie et des finances en charge du Budget, Madani Touré a étalé son amateurisme. En effet, lors d’une conférence de presse, le chef de la mission du FMI, Christian Josz avait dans ses propositions pour la relance économique du Mali souligné la révision des procédures de passation de marchés publics. En affirmant que 80% des marchés sont attribués suite à des appels d’offre.

Cette suggestion a retenu l’attention des hommes de médias qui lui ont demandé s’il était au courant de l’attribution de la 3ème Licence de la téléphonie globale par entente directs malgré l’importance du montant qui s’élève à 55,1 milliards de F CFA. Etonné, M. Christian dit avoir cru que ce marché a fait l’objet d’un appel d’offre. Du coup, le Ministre Madani Touré a bondi sur l’affaire, entretenant le flou en affirmant que l’attribution de cette licence a toujours fait l’objet d’appel d’offre.

Ces propos prouvent qu’il ignore complètement le dossier. Car un communiqué du gouvernement daté du 21 janvier 2013 permet de démentir son propos. En effet, c’est officiellement que le gouvernement déclare a ceci : « Sur les rapports du ministre de l’Economie, des Finances et du Budget et du ministre de la Poste et des Nouvelles Technologies, le Conseil des Ministres a adopté respectivement:

1°) un projet de décret portant approbation de la convention d’octroi d’une licence de téléphonie globale au Groupement Planor-Monaco Telecom International.

Dans le cadre de l’ouverture du secteur des télécommunications, le Gouvernement a lancé un appel d’offres international pour l’attribution d’une troisième licence de téléphonie globale. Ce processus a conduit au choix d’un groupement qui n’a pas pu honorer ses engagements conformément aux dispositions du cahier des charges.

Face à la défaillance du Groupement, le Gouvernement a décidé d’annuler la procédure et d’attribuer la licence à un investisseur crédible dans les meilleurs délais et dans les conditions prévues par les textes relatifs à la passation des marchés publics et des délégations de service public.
C’est ainsi que le Gouvernement a décidé, à la suite d’un dossier présenté par celui-ci, d’accorder au Groupement Planor-Monaco Telecom International la troisième licence de la téléphonie globale par entente directe ». Qui dit mieux ?

Monsieur le ministre, renseignez vous auprès de vos conseillers techniques et de vos autres collaborateurs, et prenez soin de consulter vos dossiers, vous avez été installé à un poste trop important où on doit savoir quoi dire et surtout ne pas dire n’importe quoi.

Oumar KONATE

07 Octobre 2013