Depuis quelques semaines, le prix du sac de charbon a grimpé dans les différents marchés et autres points de vente dans le district de Bamako. Cela intervient après la montée en flèche du prix du gaz butane intervenu tout juste avant la fête du Ramadan. Si pour le gaz, la pénurie peut s’expliquer comme survenant de façon sporadique, car ce produit est importé, pour le charbon, les ménagères se perdent en conjectures car les mots manquent tout simplement pour qualifier leur calvaire. Hier, à notre passage au marché de Diafarana-kô, le précieux produit était tout simplement introuvable.
Et les quelques rares personnes qui en possédaient un petit stock préféraient la vente au détail plutôt que de céder le sac. Quant aux rares vendeurs qui détenaient encore quelques sacs de charbon, ils les cédaient au double du prix auquel on le trouvait avant-hier seulement. Et là encore, c’est à prendre ou à laisser.
Certainement que les autorités en charge de l’environnement voire du commerce dans le district de Bamako ont une explication à donner à cette pénurie qui grève, de manière exponentielle, le budget, déjà, très maigre de nos ménages. Les autorités municipales sont, en tout cas, fortement interpellées.
Mamadou FOFANA
27 Septembre 2010