Partager

De nombreuses personnalités étaient présentes à Tombouctou ce lundi et mardi. En plus du président de la République Amadou Toumani Touré, on notait la présence du président de l’Assemblée nationale Ibrahim Boubacar Keita et de nombreux membres du gouvernement. Les chefs d’Etat du Niger, Mamadou Tandia, du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, de la Mauritanie, Ely Mohamed Ould Val, de Sierra Léone, Ahmed Tejan Kabbah ont également fait le déplacement de Tombouctou pour prendre part à la prière.

Mais avant la prière, le président de la République et son hôte, le guide de la Grande Jamahirya arabe libyenne populaire et socialiste ont rallié Tombouctou par la route dans un impressionnant cortège de près d’une centaine de voitures qui s’est ébranlé samedi en direction de la Cité mystérieuse. Sur le trajet, les deux personnalités ont été longuement ovationnées par les populations sorties très nombreuses. Mais c’est sans doute Ségou qui retiendra longtemps le passage des deux délégations présidentielles. Le chef de l’Etat Amadou Toumani Touré et son hôte Muammar El Khadafi ont coprésidé la cérémonie de la pose de la première pierre de la future grande mosquée de la cité des Balanzans.

Après la séance de prière, le Guide libyen s’est lancé dans un long prêche durant lequel il a exprimé son désir, en compagnie de tous les musulmans du monde, de rétablir la vérité historique au sujet des grandes religions monothéistes que sont le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam. Il assure que « la version originelle » de la Bible, « l’Évangile de Barnabas », « évoquait bien Mohamed » (PSL). Il a appelé ses «frères musulmans» à rechercher cette version non édulcorée du livre saint qui explique que les fidèles de Jésus Christ devraient embrasser la foi musulmane. De même que les adeptes du Judaïsme ont été appelés à devenir des chrétiens quand fut révélé le christianisme. Les musulmans respectent Jésus ainsi que la Vierge Marie parce que les passages les évoquant n’ont pas été supprimés du Coran, a signalé le Guide libyen.

Muammar El Khadafi n’a pas manqué de s’en prendre à « ceux qui ont attaqué Mohamed en le dessinant avec une bombe sur la tête« . Pour lui, les auteurs de ce blasphème se trompent parce qu’ils ne savent pas qu’ils vilipendent ainsi leur propre prophète. «Les Scandinaves pensent que Mohamed n’est pas leur prophète. C’est une erreur. Le prophète Mohamed leur a été envoyé aussi»

Appelant à l’union sacrée des peuples du Sahara pour défendre cette terre bénie contre les envahisseurs étrangers, Muammar El Khadafi a promis de creuser le bras du fleuve qui drainait, jadis, l’eau jusqu’à la ville de Tombouctou. «Ce sont les envahisseurs qui ont comblé ce bras du fleuve pour détruire le rayonnement de cette ville connue dans le monde entier pour être le creuset de l’érudition. Nous devons créer une Charte de Tombouctou pour faire du Sahara une grande famille», a lancé Muammar El Khadafi avant de diriger la prière de la nuit qui mit fin à la rencontre du stade municipal.

Quant à la population de Tombouctou, doublé pendant l’événement, elle a pu profité de l’événement économiquement malgré quelques difficultés. En effet, les villas ont été louées à prix d’or aux libyens à des prix variant entre 500 000 et 800 000 Fcfa. Sans compter les locations de voitures ou encore les nombreux jeunes gens embauchés en moyenne à 5 000 Fcfa sur les sites de tentes. Même si le maire Saïd Mahmoud y met un petit bémol en faisant remarquer que si toutes les délégations avaient acheté leur logistique à Tombouctou, la ville y aurait gagné plus, notamment avec un budget prévisionnel de 1,8 milliard de Fcfa élaboré par la ville, elle n’en a reçu que 250 millions. Ceci n’a cependant pas fait retomber l’enthousiasme et la fierté des Tombouctiens a accueillir des milliers de leurs compatriotes et des centaines d’étrangers venus partager ces moments de ferveur religieuse.

12 avril 2006