Partager

 » Je vous ai compris ! N’y voyez aucun geste gaullien, mais à circonstance égale en signification, propos approprié ! Votre message me va jusqu’au cœur et l’âme. Il me dit comme le mot de Vigny :  » fait énergiquement ta longue et lourde tâche dans la voie où le sort a voulu t’appeler…Puis après, Allah Soub’hana Wat’Allah pourvoira au reste « . C’est en ces termes que IBK s’est prononcé devant ses fans, venus nombreux au meeting du RPM, samedi dernier, au stade Modibo Kéïta, pour le soutenir et l’inciter à se présenter à la présidentielle de 2007.

Dans notre parution N° 1611 du mercredi 6 décembre, dans un article intitulé :  » grand meeting du RPM ce samedi au stade Modibo Kéïta, IBK sur la rampe pour Koulouba « , nous écrivions que :  » à cinq mois du premier tour de l’élection présidentielle annoncée pour le 29 avril 2007, ce meeting se présente comme le départ de la campagne de IBK dont la candidature ne fait l’objet d’aucun doute. Sous ce rapport, il a valeur de test, à la fois de la popularité du président IBK et de la capacité de mobilisation de son parti, le RPM…Le RPM et IBK ont -il toujours la même cote à Bamako que lors des élections générales de 2002 où l’un et l’autre sont apparus comme les favoris des électeurs de la capitale ? On devrait en avoir le cœur net ce samedi 9 décembre « .

Eh bien ! Au regard du succès retentissant de ce meeting d’information, on peut bien affirmer que IBK reste toujours populaire et que lui et son parti ont toujours la cote à Bamako. En effet, ce sont plus de vingt mille personnes qui ont pris d’assaut la pelouse du stade Modibo Kéïta, sous un soleil de plomb, le samedi 9 décembre, pour entendre la bonne parole, celle de leur fan, IBK.

A ce grand rassemblement, il y avait des invités d’honneur comme les ambassadeurs des Etats – Unis d’Amérique, de la France et du Burkina Faso. De même, le MPR, SADI, RDR, CDS, l’ADEMA, BDIA …Convergence 2007 et l’ADJ du Pr. Abdoulaye Traoré dit Diop ont répondu à l’invitation des tisserands.

L’animation musicale de ce meeting a été assurée par Abdoulaye Diabaté de Koutiala et l’ensemble instrumental du Mali qui ont fait vibrer le grand public.

Les jeunes et les femmes n’ont cessé de scander tout le long du meeting : « IBK, président« . Sur le tableau lumineux, on pouvait lire, entre autres : « non aux tripatouillages des élections ; des jeunes déterminés pour 2007 ; nous ne cédons pas à la provocation ; non à la pensée unique ; non à la pensée d’un seul homme ; IBK, Dieu, le Mali, ma conscience« .

A 16 H, le Kankelentigui, comme on le surnomme, IBK fait sa rentrée au stade Modibo Kéïta, sous un tonnerre d’applaudissements, des cris et des youyous des femmes. L’auditoire, débout comme un seul homme ovationne le héros du jour, qui à son tour ne cesse d’envoyer des baisers à la foule, histoire de lui exprimer sa reconnaissance et son amour.

Et très rapidement le programme démarre avec le discours éloquent et ferme de la présidente des femmes RPM, Néné Astou Doumbia. Elle retrace l’historique du RPM, né le 30 juin 2001 pour « faire la politique autrement« . Très en verve, elle dénonce les abus du pouvoir qui ont pour noms : trafic d’influence, népotisme, gabegie, corruption, unanimisme tueur de la démocratie.

Néné Astou dénonce également la criminalité grandissante, le manque de professionnalisme des médias d’Etat qui « ont cessé d’être des médias du service public pour être à la solde du pouvoir « .

La présidente des femmes RPM croit, dur comme fer, au rapport du PNUD qui a classé le Mali parmi les pays les moins avancés du monde, «surclassant» seulement le Libéria, un pays à peine sorti de la guerre et le Niger.

«Les médias d’Etat à la solde exclusive du pouvoir»

«  La mauvaise gestion du pays a appauvri les populations maliennes et le panier de la ménagère est détruit parce que nombreuses sont les familles qui ne peuvent plus aller au marché. Ce n’est pas une fatalité. Une autre façon de faire est possible avec le RPM. Donnons- nous la main, consolidons nos rangs pour réussir cette autre alternance. C’est bien possible avec IBK. Ne nous laissons pas distraire par des discours creux. Nul ne nous spoliera de notre prochaine victoire à laquelle nous croyons. C’est pourquoi, nous exigeons des élections transparentes. L’année 2007 sera une année de vérité » a t-elle martelé.

Pour sa part, le bouillant président des jeunes tisserands, Moussa Timbiné, très en forme, crie haut et fort : « quand on a la foi, on peut soulever des montagnes ». Il dénonce à son tour, « une démocratie qui récuse les pratiques démocratiques, une démocratie à la volonté d’un seul homme, les pressions tendant à démobiliser et à divertir les jeunes« . Selon Timbiné, l’emploi des jeunes est un faux slogan, un fonds de commerce pour les tenants du pouvoir. D’où l’émigration de nombreux jeunes vers l’Europe.

«Une victoire certaine en 2007»

« Nous irons aux élections et notre victoire est certaine. Le pays mérite une expression démocratique plurielle mieux que le spectacle désolant et grotesque que le pouvoir et ses alliés de circonstance nous offrent à longueur de journée. Nous disons non à cet habillage ridicule, à la banalisation des institutions de la République, à l’avilissement du pays dedans comme dehors » a déclaré avec force le président des jeunes tisserands.

Ce dernier estime également que les populations maliennes sont en danger avec l’insécurité grandissante, vivier selon lui de l’impunité, conséquence directe de l’application à géométrie variable des lois de la République.

Enfin, il est revenu au président du parti, Ibrahim Boubacar Kéïta, de prononcer le discours final de ce meeting géant.

Requinqué en bloc, IBK qui vient d’effectuer une visite au Japon, fait savoir à ses fans : « Je vous ai compris. Je vous ai compris. Je vous ai compris cet après-midi« . Une formule empruntée au Général De Gaule. C’était une manière de dire au grand monde, venu le soutenir qu’il sera candidat. « Oh! rassurez-vous, nous ne sommes pas encore en campagne mais nous le serons, inch’ Allah et de quelle façon, quand les conditions légales en auront été fixées. Aujourd’hui, il s’agira uniquement pour la direction de vous informer et de vous rassurer » a déclaré IBK.

« Tout le monde sait que tous les leaders de Espoir 2002 ont été candidats aux présidentielles mais que seul le candidat du RPM, malgré tout ce qui s’est passé – que nous laissons désormais à l’histoire – a dépassé les 20% alors que seulement 5% des voix étaient nécessaires pour récupérer la caution, lui seul a récupéré la sienne. Sans commentaire ! Tout le monde aime parader et jouer à ce qu’il n’est pas dans ce pays. Hélas pour les illusions ! Donc, l’emploi du nous pour indiquer notre poids dans l’élection de l’actuel président ne saurait être considérée en aucun cas comme une fanfaronnade. Encore moins une contre-vérité. L’intéressé sait la vérité et la réalité du poids de l’apport de chacun à sa victoire. C’est bien pourquoi vous ne devez craindre ni être effrayés par aucune addition des 0, ou des 0,0 et quelques pour cent. Devant l’urne, les Maliens sauront toujours, s’il y a transparence et honnêteté, quel choix opérer  » a martelé IBK.

«Nous sommes au gouvernement parce qu’on nous l’a demandé»

Abordant la présence du RPM au gouvernement, il a laissé entendre que cette question n’a aucun intérêt pour son parti :  » Nous sommes au gouvernement parce qu’on nous l’a demandé. Nous n’avons ni supplié, ni demandé, encore moins pleuré, contrairement à d’autres pour en être. Que chacun se souvienne avec responsabilité et sens de l’Etat de la manière dont les choses se sont passées. Si d’avoir critiqué et de critiquer les travers de la gestion actuelle fait du RPM un ennemi absolu à abattre, que ceux qui nous ont appelés au gouvernement assument leurs responsabilités et nous donnent la dernière preuve qu’ils ne sont effectivement pas et ne sauraient être des démocrates. Seuls d’authentiques démocrates acceptent et accueillent avec bonheur la critique « .

S’agissant des accords d’Alger, IBK assume la déclaration faite par son parti et signée par lui – même.

Chahana TAKIOU

11 décembre 2006.