Partager

Après la commission préparatoire du forum sur l’école, l’initiative riz, arrive le Comité préparatoire des états généraux sur la corruption. La déclaration politique du Premier ministre est suffisamment muette sur toutes ces structures qui surgissent pour faire face aux problèmes qui s’accumulent.

Modibo Sidibé, à travers ses créations essaie de faire croire qu’il n’est pas dans l’immobilisme, mais en réalité, il ne s’agit que de la traduction de l’improvisation, le fonctionnement artisanal du gouvernement.

Le Premier ministre malien Modibo Sidibé a pris, ce mercredi, un décret instituant auprès de la Primature le Comité préparatoire des états généraux sur la corruption, qui a pour mission d’assurer l’organisation de cette importante rencontre qui se tiendra à Bamako en 2008, selon la PANA qui cite une source officielle.

Comité, souligne-t- on, organise les concertations, coordonne et veille à la mise en oeuvre de toutes les activités relatives à la préparation et au déroulement des états généraux sur la corruption.

Dans ce cadre, il prépare les thèmes à soumettre à la discussion des états généraux, élabore le projet de programme et veille à la prise des mesures et à la réalisation des tâches nécessaires à la réussite de la rencontre.


* Transport : Les Iraniens arrivent avec des véhicules

Selon un communiqué déposé à notre rédaction, une délégation du 1er groupe automobile Iranien (Iran Khodro) est attendue à Bamako du 1er au 3 Juin 2008, dans le cadre du renouvellement du parc auto du Mali (Taxi, Bus Mini- bus et Benz). A la tête de cette délégation se trouve le Vice-président du groupe Iran Khodro. Les Iraniens au cours de leur séjour malien rencontreront le Président de la République du Mali, la Coopérative et la Fédération des chauffeurs de taxis.

Les Iraniens présenteront le modèle de taxis neufs et 500 nouveaux taxis seront livrés à la coopérative des chauffeurs, précise le communiqué.

La délégation se rendra ensuite sur le site du futur « showroom » et le centre du service après vente. Les amis d’Iran participeront à l’Assemblée Générale extraordinaire de la Coopérative des taxis que l’hôtel de l’amitié abritera le 03 juin 2008.
Ce type de coopération entre l’Iran et l’Afrique a déjà fait recettes dans cetains pays comme le Sénégal. Au Mali l’implication de la caisse d’épargne Jemeni a facilité la réalisation du projet, précise-t-on.

* Adéma UDD : Rencontre secrète

Le président de l’UDD, Hassan Barry, Dioncouda Samabally du PIDS, Assarid Ag Imbarcawane, Timoré Toulenta, président du groupe parlementaire Adéma et le questeur de l’Assemblée nationale, Mamadou Cissé étaient en conclave, hier, dans le bureau de Dioncounda Traoré, président de l’Assemblée nationale.

Quel est l’objet de ce huis clos si l’on sait qu’Hassane Barry avait démenti tout projet de fusion entre l’Adéma et l’UDD.

Républicain du

30 Mai 2008