Partager

Dans nos précédentes éditions, nous avions donné une liste de Premier ministrables qui est régulièrement citée dans l’entourage d’IBK. Il s’agit de Soumeylou Boubèye Maïga, d’Abdoulaye Daffé, d’Abdoulaye Idrissa Maïga, d’Oumar Tatam Ly, de Madani Macky Tall et de Michel Sidibé. Aux dernières nouvelles, il nous est revenu que la piste de ce dernier est plus plausible que celle des autres. Parmi ceux-ci, certains pourraient avoir des portefeuilles stratégiques.
Alors, qui est Michel Sidibé ? Selon les infos recueillies sur le net, c’est est un spécialiste de santé mondiale (notamment du Sida) malien né en 1952. Il est le directeur exécutif d’ONUSIDA depuis le 1er décembre 2008.

Titulaire de diplômes universitaires en économie, développement international et planification sociale, Michel Sidibé a débuté sa carrière auprès des populations touarègues dans la région de Tombouctou au Mali.

En 1982, il devient le directeur pour le Mali de l’ong Fondation Terre des Hommes En 1987, il dirige pour l’Organisation de l’Onu pour l’enfance (Unicef) un programme d’immunisation au profit de 30 millions de personnes en République démocratique du Congo..

En 2001, Michel Sidibé entre à l’ONUSIDA en qualité de Directeur du département Appui aux pays et aux régions. Il organise une réforme afin de transformer « l’ONUSIDA en un programme commun mieux ciblé, plus efficace et plus efficient, capable de donner des résultats au niveau des pays » En 2007, il est nommé Directeur exécutif adjoint des programmes à l’ONUSIDA et sous-secrétaire général des Nations Unies3.

Succédant au Belge Peter Piot, il est nommé Directeur exécutif d’ONUSIDA le 1er décembre 2008.

Rappelons que le 4 septembre prochain, IBK prêtera serment devant la Cour suprême. Le même jour, le décret de nomination de Michel Sidibé pourrait être signé et le gouvernement composé avant le dimanche suivant. A suivre

C.T

29 Août 2013