La session de formation portant sur les mécanismes d’élaboration, d’exécution et de suivi du budget local a pris fin, vendredi dernier, au Cespa. Elle était organisée par l’institut Panos Afrique de l’Ouest, dans le cadre de son projet Médias et communication pour une participation citoyenne à la gouvernance démocratique du Mali. Le formateur, Abdoulaye Traoré, a fait état du groupe de suivi budgétaire mis en place par le Conseil national de la Société civile. A travers ses participations aux différentes réunions, ce groupe de suivi est, entre autres, censé donner des informations sur le budget local. S’exprimant sur le contexte du suivi citoyen, le formateur a affirmé qu’il est notamment favorable à la diffusion des informations sur la corruption et la marginalisation des citoyens ordinaires par les détenteurs du pouvoir.
Abdoulaye Traoré a expliqué les thèmes portant sur le suivi citoyen de l’action publique, le cycle de l’action des pouvoirs publics, les principes de suivi, les étapes nécessaires de suivi, les avantages du suivi citoyen des actions publiques et le dispositif de suivi.
Résumant les questions portant sur les documents budgétaires et les documents comptables, il a indiqué : ‘’la maîtrise du cadre budgétaire facilite le vote et le suivi du budget par le conseil communal ; son exécution par le maire ; son approbation par la tutelle ; la maîtrise des moments d’utilisation des documents budgétaires et comptables est capitale pour la bonne exécution du budget. La délégation de pouvoir du maire détermine la bonne marche de la commune. ‘’
Le formateur s’est ensuite prononcé sur les documents essentiels retraçant l’exécution du budget, le compte administratif, le compte de gestion, les agents d’exécution du budget, les opérations de dépenses et de recettes. Rappelons que l’objectif de la formation est de fournir aux acteurs des médias les moyens d’effectuer un suivi de l’exécution du budget et de produire une information pertinente sur les aspects budgétaires des collectivités locales.
Ensuite, des attestations de participation ont été remises aux journalistes. Mme Khadidia Ba, chargée de projet IPAO au Mali, a clôturé la cérémonie par une brève intervention, félicitant les participants pour l’intérêt qu’ils ont porté à la formation.
Baba Dembélé
24 Mai 2010.