Partager

C’est dans ce cadre que le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) a vu le jour. Ce nouveau programme africain soutenu par le PNUD à travers le Bureau régional Afrique (BRA) a lancé plusieurs initiatives en matière de bonne gouvernance.

Parmi ces initiatives, il y a l’inventaire de la Gouvernance en Afrique (IGA) et le forum sur la Gouvernance en Afrique (FGA). Une étude a été faite dans ce sens par M. Ousmane Diallo, consultant. En quoi consiste l’exercice IGA, quel est son mode de fonctionnement, quelle synergie entre l’IGA et les autres mécanismes de la gouvernance démocratique tels que le Mécanisme d’Evaluation des pairs du NEPAD?

Comme défini par le système des Nations Unies, la notion de gouvernance se rapporte à ”l’exercice de l’autorité politique économique et administrative pour diriger les affaires d’une nation (dans l’intérêt du peuple) et les mécanismes complexes, les processus, les relations et institutions par lesquels les citoyens expriment leurs intérêts, exercent leurs droits et règlent leurs différends”.

L’inventaire de la Gouvernance en Afrique se veut un outil de gestion conçu pour appuyer les gouvernements africains et leurs partenaires au développement en vue d’améliorer la programmation, la coordination, le suivi, l’évaluation et la mobilisation des ressources dans le cadre de la gouvernance.

La définition de la gouvernance nous renvoie à trois types de gouvernance: la gouvernance démocratique, économique, et sociale.

Par gouvernance démocratique il faudrait entendre tous les programmes relatifs aux réformes, à l’appui, à la modernisation et à l’efficacité de l’administration publique, la promotion des droits de l’homme et à l’approche genre, la consolidation du processus de décentralisation et le renforcement des capacité institutionnelles en matière de système électoral et parlementaire.

En termes de gouvernance économique, il s’agit de tous les programmes et projets ayant trait à l’amélioration des capacités de planification et de gestion du développement, mais aussi de la promotion du secteur privé, les finances publiques et la fiscalité.

Enfin la gouvernance sociale renvoi à tous les programmes relatifs à l’amélioration des conditions de vie des populations en termes d’appui à l’éducation et à la santé.

Il existe selon le consultant Ousmane Diallo, une autre typologie qui est la gouvernance environnementale ayant trait à l’exploitation de l’environnement en se souciant de sa protection et de sa préservation avec comme point de mire des projets d’hydraulique villageoise ou d’exploitation et de gestion des ressources forestières qui ont un impact direct sur la réduction de la pauvreté et l’amélioration des revenus et conditions de vie des populations.

47 PROJETS PROGRAMMES FINANCES PAR LE PNUD AU MALI

Sur la base des données disponibles en 2004, le système des Nations Unies au Mali dont l’épicentre est le PNUD avait clôturé au total, le financement de 47 programmes et projets.

Le budget total de ces projets s’élève à 1.219.506.353 dollar US. Outre ces programmes, le consultant avance que les données recueillies actuellement, ne permettent pas d’avoir une visualisation complète ou du moins de cerner le volume et l’éventail réel des programmes et projets de gouvernance en cours au Mali en raison du caractère non exhaustif de la collecte des informations…

Daba Balla KEITA

21 avril 2006.