Partager

Avec plus de 50 tonnes par an, l’or représente une part importante des produits d’exportation de notre pays. Une plus value est générée aux recettes publiques dans un cadre réglementaire et législatif attractif et des opérateurs miniers engagés.

En dépit de cette embellie, le Mali demeure confronté au problème de la monoproduction de l’or. Les 350 tonnes de réserves dans les différentes mines du pays peuvent s’épuiser à court ou à long terme. Selon des projections, la production va baisser en 2007.

Le dialogue minier lancé hier est l’espace approprié d’explorer les mesures d’accompagnement pour accélérer la mise en place de nouveaux gisements, l’extension de certaines mines et la réhabilitation d’autres, a indiqué le ministre Diane Séméga.

Pendant trois jours, les participants apporteront leur touche à l’amélioration de la législation minière dans l’intérêt réciproque de l’Etat et des investisseurs privés, à l’application efficiente des dispositions des textes législatifs se rapportant au secteur (code minier, code général des impôts, code général des douanes, etc.) de même qu’à l’appréciation des doléances exprimées par les intervenants et bénéficiaires de l’activité minière.

Abdrahamane Dicko

09 décembre 2005.