Partager

La Société Énergie du Mali, sous l’impulsion du colonel Assimi Goïta, ouvrira dans les prochains mois d’autres chantiers structurants de déploiement des énergies renouvelables à grande échelle. Toutes ces actions visent la satisfaction de nos compatriotes en matière de fourniture d’électricité.

Conformément à l’engagement qu’il a pris lors de son investiture, le président de la Transition, le colonel Assimi Goita, continue d’œuvrer pour la recherche des solutions durables aux problèmes existentiels du peuple malien dont il salue constamment la résilience face à la crise énergétique devenue endémique depuis plusieurs mois. Ainsi, une semaine après le lancement des travaux des centrales solaires photovoltaïques de Sanankoroba, Safo et Diakadougou – Dialakoro, le colonel Assimi Goita a remis, hier, un important lot de 25 groupes électrogènes sur lesquels 15 ont été réceptionnés par la ministre de l’Énergie et de l’Eau au profit de la société Énergie du Mali (EDM-SA).

La cérémonie de remise s’est déroulée au Centre international de conférences de Bamako( CICB), en présence des présidents d’institutions, des membre du gouvernement, du directeur général d’EDM-SA et des autorités administratives et coutumières de Bamako.

D’une capacité totale de 27,25 MW ces générateurs flambant neufs qui viennent renforcer la capacité de production nationale d’énergie électrique sont destinés à la déserte des zones isolées de l’intérieur du pays qui ne sont pas alimentées par le réseau interconnexion. Le premier lot livré comporte 15 groupes de 600 à 1.200 Kva, soit une capacité totale de 16,8 MW et la deuxième tranche attendue sera composée de 10 groupes pour une capacité cumulée de 10,45 MW.

La cheffe du département en charge de l’Énergie en heureuse bénéficiaire, a salué les efforts remarquables du président de la Transition en face des Maliens et des services de l’énergie qui ont marqué l’actualité de ces dernières semaines. Selon Mme Bintou Camara, son département est l’un des plus grands bénéficiaires des œuvres sociales du chef de l’État qui ont déjà permis la réalisation d’environ 400 systèmes d’alimentation en eau potable sur l’ensemble du territoire national. Renforçant ainsi de façon significative l’accès des populations au liquide précieux.

À GRANDE-ÉCHELLE- Au-delà de ces actions décisives en cours pour la stabilisation de la fourniture d’électricité à la population, le ministère de l’Énergie et de l’Eau, sous l’impulsion du chef de l’État ouvrira dans les mois à venir «d’autres chantiers structurants de déploiement des énergies renouvelables à grande-échelle», a-t-elle annoncé. Avant de souligner que la réussite de ces projets impose une synergie d’actions de l’ensemble des départements ministériels dont elle a salué la contribution sous la conduite du Premier ministre Choguel Kokala Mïga.

Dans son intervention, le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, a indiqué que cette livraison de groupes permettra de réduire la dépendance de la société EDM-SA vis-à-vis des tiers fournisseurs étrangers d’énergie. Mais aussi de diminuer ses factures de location de centrale thermique en attendant la production des centrales solaires dont ils renforcent par ailleurs les batteries de stockage la nuit. «En vous remettant ces équipements, le président de la Transition vous exprime son encouragement et vous exhorte à préserver dans l’effort et dans la rigueur, seul gage de réussite dans la recherche de la satisfaction des populations», a déclaré Aguibou Dembélé.

La cérémonie a été marquée par la remise symbolique des machines à la ministre de l’Énergie et de l’Eau par le chef de l’État. Il y a eu ensuite une visite guidée avec les explications pertinentes des services techniques d’EDM-SA, notamment du directeur central du pôle technique, Amidou Koné

Aboubacar TRAORE

Source: L’Essor