Partager

Pour les observateurs avertis de la situation politique au Mali, la réélection du président Amadou Toumani Touré à la présidence de la République était attendue. Les conditions dans lesquelles il est arrivé au pouvoir en 2002 sont une explication de ce renouvellement de la confiance du peuple à ATT afin qu’il puisse poursuivre les oeuvres qu’il a entamées et qui ont été porteuses d’espoir pour les populations de diverses localités. ATT, malgré tout ce qu’on peut lui reprocher, est un homme du changement qualitatif s’inscrivant d’une part dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations, mais aussi de la consolidation de notre processus démocratique.

L’homme du 26 Mars, contrairement à ce que l’on disait de lui pendant la période des campagnes électorales, est l’homme du changement, sachant bien au prix de quels sacrifices la démocratie a été conquise au Mali. Les élections du 29 Avril ont été l’occasion pour les uns et les autres de se rendre à l’évidence qu’avec ATT, c’est le Mali qui gagne véritablement.

En effet, depuis son arrivée au pouvoir, le président Amadou Toumani Touré, inlassablement, n’a cessé de poser les jalons du développement durable du Mali. Ce concept n’est pas vide de sens, étant donné que même les partenaires au développement mettent un accent particulier sur cette approche du développement qui suscite beaucoup d’espoir dans les rangs de la population générale.

Ceci explique cela, c’est pourquoi le Mali est bien côté auprès des partenaires au développement. En témoignent les multiples et importants financements que notre pays a obtenus tout le long du mandat d’ATT.

DES CHOIX ECLAIRES

Aussi, faut-il le souligner, la réussite dans le cadre de la gestion du pouvoir dépend de plusieurs facteurs. En effet, pour atteindre les objectifs fixés, un président de la République doit être bien entouré. Cela a-t-il fait défaut au président ATT?

La réponse est négative, quand on sait qu’il a opéré des choix de cadres en qui il se reconnaît. Ainsi, la collaboration d’ATT avec le secrétaire général de la présidence de la République, M. Modibo Sidibé fut déterminante dans la réussite de la mise en oeuvre de son ambitieux projet de société.

On se rappelle que depuis la période de la transition démocratique ATT a travaillé avec celui qui est aujourd’hui son secrétaire général. Cela a l’avantage d’éviter la cacophonie dans les actions qui se déroulent dans un climat de confiance et de compréhension mutuelle.

Lorsqu’on ajoute à cela la compétence, l’esprit de clairvoyance des collaborateurs, le travail se fait dans de meilleures conditions. Et ces dernières années, on a pu se rendre compte des efforts déployés dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail et des relations mêmes au niveau de la présidence de la République sous la houlette de M. Modibo Sidibé qui en est la cheville ouvrière.

Par ailleurs, que vaut un président sans une bonne équipe gouvernementale? On ne peut affirmer là aussi que le président Amadou Toumani Touré est mal entouré. En effet, une équipe gouvernementale ne doit son efficacité qu’à une bonne coordination de ses activités.

LA GESTION DU POUVOIR DE AG HAMANI A PINOCHET

De l’arrivée d’ATT au pouvoir en 2002 à ce jour, il a eu un bon réflexe dans le choix des Premiers ministres. Hier c’était Ahmed Mohamed Ag Hamani, aujourd’hui c’est Ousmane Issoufi Maïga. Le premier est très bien connu pour avoir occupé au Mali plusieurs portefeuilles ministériels, donc connaissant bien le pays, ses réalités, la mentalité des populations. A ce titre, il a permis de donner les premières impulsions positives à l’action gouvernementale suivant les directives d’ATT.

Quant au second, Ousmane Issoufi Maïga, il a aussi eu l’occasion de faire ses preuves, en raison du fait qu’il est passé par plusieurs étapes le long de sa carrière professionnelle. Ce n’est pas un hasard si ATT lui a fait appel après le départ d’Ahmed Mohamed Ag Hamani, puisque c’est lui qui l’a déniché pour le nommer ministre contrôleur d’Etat pendant la transition.

On se rappelle que quelques mois après son arrivée à la tête de ce service, il a eu l’opportunité de bénéficier d’un prêt de quatre milliards pour rénover le bâtiment qui l’abrite. Nommé par l’ancien président Alpha Oumar Konaré ministre de l’Equipement à la veille de la CAN 2002, pendant que les travaux accusaient du retard, Ousmane Issoufi Maïga les a conduits de main de maître.

A son passage à la tête de la direction des marchés publics également, il a innové le bâtiment qui l’abrite, comme ce fut ensuite le cas à la primature. Les préparatifs des élections présidentielles de 2007 ont aussi été l’occasion pour le Premier ministre de faire ses preuves, notamment dans le cadre de l’incitation au retrait massif des cartes d’électeurs.

En partie, cela explique une hausse sensible du taux de retrait des cartes d’électeurs. Quoiqu’on dise, c’est l’esprit de clairvoyance du président de la République qui aura permis d’avoir autour de lui des pontifes qui lui ont ainsi facilité l’atteinte de ses objectifs, en l’occurrence la mise en oeuvre de son projet de société. En partie, c’est cela aussi qui a milité en faveur de la réélection d’ATT au scrutin du 29 Avril 2007.

La gestion du pouvoir par ATT s’appuie sur le renforcement de la culture de la paix et la consolidation des acquis démocratiques. Et, pendant son quinquennat qui tire vers sa fin, ATT a eu l’adresse d’être toujours en contact direct avec les populations de diverses localités dans le Mali profond. Cette chaleur humaine dans laquelle il se trouvait le long de son mandat a été reconnue très utile par la majorité des Maliens qui lui ont ainsi renouvelé leur confiance.

Moussa SOW

14 mai 2007.