S’agissant de la situation actuelle de notre pays, l’on peut dire que le Mali se porte bien, si l’on se réfère à la morosité qui caractérise la situation internationale, de même que dans les pays de notre proche voisinage.
Est-il besoin de faire remarquer que la Troisième République est née dans la douleur, et que ses débats ont été marqués par des secousses socio-économico-politiques qui ont failli en interrompre le cours.
Il est ainsi de notoriété publique, pour tous les observateurs politiques avisés, que le Président Alpha Oumar Konaré a dû endosser un costume de pompier pour parer à des dangers, tous plus urgents les uns que les autres, plutôt que de se consacrer à la mise en œuvre du programme de société qu’il avait proposé à ses concitoyens.
A la fin de son second mandat, a-t-il pu passer le témoin à une personnalité de sa famille politique comme la logique l’aurait souhaité ?
La réponse à cette question est laissée à la sagacité des scrutateurs de la vie nationale.
Il demeure que le candidat indépendant Amadou Toumani Touré a su acquérir l’adhésion d’une majorité de nos compatriotes à sa vision pour le Mali, pour être porté à la magistrature suprême le 08 juin 2002.
Le Président Amadou Toumani Touré a ensuite su mettre en œuvre une gestion consensuelle des affaires publiques, avec l’accord plein et entier de toutes les composantes significatives de l’échiquier politique national, créant en cela un modèle démocratique atypique, et c’est là son mérite, que les spécialistes de la chose politique n’ont pas encore fini de disséquer.
Et cette gestion consensuelle du pays voulue par le Président Amadou Toumani Touré marche. Le Mali est reconnu pour sa stabilité.
L’administration fonctionne. Dans un contexte difficile, l’économie marche et les marchés sont approvisionnés. La presse s’exprime librement. Enfin les Syndicats sont plus actifs que jamais.
C’est-à-dire qu’en terme de retombées, les acquis de cette gouvernance consensuelle sont sans précédent.
Ainsi la masse salariale nationale a presque doublé. Les pensions de retraite ont été mensualisées. Les tarifs de l’eau, de l’électricité et du téléphone ont connu des baisses notables. Dans un environnement difficile la situation de sécurité est sous contrôle.
Le Président ATT a su insuffler sa vision au gouvernement pour régler les problèmes quotidiens des citoyens. Son message c’est de demander aux uns et aux autres, chacun dans son niveau de responsabilité, de travailler avec conscience et conviction pour le bonheur des maliennes et des maliens.
Mais la critique est facile. Il en va ainsi avec cette fable d’un vénérable père qui voyageait avec son âne et son fils. Le père sur l’âne avec son fils marchant à ses côtés fut critiqué dans le premier village qu’il traversa ; le fils sur l’âne avec son père marchant les voyageurs furent critiqués à l’étape suivante.
Voyageant, tous les deux sur le dos de l’âne, ils furent taxés de cruauté… devaient-ils alors transporter eux-mêmes l’âne ?
Mamadou Lamine Kéïta
Enseignant Bozola
7 Avril 2005