Echanger sur la gestion des ressources humaines dans l’administration, représentait le principal objectif de cette rencontre.
Ainsi, une fonction publique vieillissante ; centralisation excessive de la gestion au sein de la Direction Nationale de la Fonction Publique et du Personnel; insuffisance qualitative et quantitative des effectifs, plus précisément au niveau des fonctions stratégiques; faible responsabilisation des agents publics et la prévalence des mauvaises pratiques dans la gestion des affaires publiques; absence d’une politique cohérente de formation et de perfectionnement des agents publics; faible protection sociale des fonctionnaires, sont les maux qui minent l’administration malienne.
L’absence d’une politique cohérente de développement des ressources humaines explique cette faiblesse de notre administration. Et c’est dans le but de bien maîtriser l’existant, que cette rencontre a eu lieu. Tous ces maux entraînent ainsi, une baisse de la productivité au niveau de notre administration.
Actuellement, la fonction publique malienne comprend 60.000 fonctionnaires inégalement répartis entre les départements ministériels, les villes, villages ou fractions du pays.
Près de 49% des fonctionnaires sont concentrés à Bamako, et seul le redéploiement des agents parviendra à résoudre ce problème, selon Mr Traoré.
Dans la fonction publique malienne, quatre départements ministériels, ont la palme par rapport au taux élevé des effectifs en leur sein, ce sont: le Ministère de l’Education avec 44,34% des effectifs de la Fonction Publique ; la Santé avec 10,33% , l’Agriculture avec 08,43% et les Finances avec 7,91%.
Les autres départements se partagent les 29% restants. Les femmes constituent 25% des agents de la Fonction Publique et les hommes, 75%. L’écart entre genres dans l’administration reste un phénomène social.
En réponse à la préoccupation des fonctionnaires de Sikasso concernant le vieillissement des ressources humaines qui serait lié à la prolongation de l’âge de départ à la retraite, pour M. Traoré, le prolongement de l’âge de départ à la retraite comporte deux explications : la première est le fait que la caisse des retraités qui gère la situation financière connaît des difficultés de trésorerie jusqu’à ce que le budget d’Etat prenne en charge le déficit de trésorerie de la caisse à hauteur de 17 milliards ; la seconde a trait à la capitalisation de l’expérience des anciens et leur transmission aux fonctionnaires stagiaires.
Missions de la DNFPP
Pour la consolidation de la politique nationale de gestion des ressources humaines, la Direction Nationale de Fonction Publique et du Personnel (DNFPP) a comme missions : élaboration des éléments de la politique nationale dans le domaine de l’administration et de la gestion des fonctionnaires et autres agents de l’Etat et assurer l’application de cette politique ; formation et perfectionnement en cours de carrière les fonctionnaires et autres agents de l’Etat ; mener toutes études et travaux destinés dans son domaine d’intervention à l’évaluation des besoins et à la préparation des projets de réglementation ; gestion des structures des services publics ; assurance de la gestion, le contrôle des cadres organiques et la mise en oeuvre du plan des effectifs autorisés ; préparation et contrôle les actes d’administration et de gestion du personnel ; assurance des liaisons avec les Directions Administratives et Financières (DAF), des départements ministériels et des gouvernorats des régions.
19 avril 2005