Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, le général Kafougouna Koné a salué les participants pour leur présence à l’atelier. “Votre présence à cet atelier nous réconforte parce qu’elle constitue un gage de votre attachement au processus de renforcement de notre démocratie” a-t-il dit. Le ministre a fait savoir que les débats autour des questions électorales ont très souvent fait ressortir des faiblesses auxquelles des mesures correctives appropriées et consensuelles ont été apportées lors de concertations entre l’administration, la classe politique et la société civile. “Le présent atelier s’inscrit parfaitement dans cette démarche partenariale consensuelle” a indiqué le général Kafougouna Koné avant d’ajouter que “le système d’organisation et de gestion des élections dans notre pays pose de nos jours des contraintes majeures de la démultiplication des structures d’intervention”.
Les structures intervenant directement ou non dans le cadre de l’organisation des élections au Mali sont le ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, la Délégation Générale aux Elections (DGE), la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ; et le Comité National de l’Egal Accès aux Médias d’Etat.
Selon le ministre, cet environnement institutionnel aussi diversifié n’est pas sans conséquences notamment par rapport aux coûts des élections, à la coordination et à la cohérence des interventions. Ces difficultés évoquées lors des concertations antérieures ont fait ressortir un consensus quant à la nécessité de la mise en place d’une structure pérenne d’organisation et de gestion des élections.
Les travaux de l’atelier se dérouleront en séance plénière autour de trois thèmes qui sont : “Le cadre institutionnel de l’organisation des élections au Mali”, “Les modèles d’administration électorale fondés sur les critères d’indépendance, de crédibilité et de transparence du processus électoral” , “La mise en oeuvre d’une administration électorale autonome dans le contexte juridique du Mali”.
Les thèmes présentés lors de l’atelier seront suivis de débats et la plénière se prononcera sur les questionnements relatifs à la création de la structure pérenne de gestion des élections. ll s’agira surtout pour les participants à cet atelier de procéder à une analyse approfondie du paysage institutionnel des élections au Mali ; de faire des propositions de montage d’une structure pérenne de gestion des élections au Mali.
KONATÉ Goudia Stagiaire
15 juillet 2005