Partager

La salle de conférence de la Pyramide du Souvenir abrite du 13 au 14 juin 2007 un atelier de formation sur le renforcement des capacités des GIE d’assainissement de la commune II. La cérémonie d’ouverture était présidée par le 1er Adjoint au maire, Yacouba Diabaté, en présence du Directeur régional de l’assainissement de Bamako, Samba Biba.

Placé dans le cadre d’un partenariat entre les services techniques de l’assainissement de la commune II et le projet MLI/009, cet atelier a pour objectif, d’inculquer d’autres formes de prestations aux GIE de la commune II.

Le premier adjoint au maire, Yacouba Diabaté, s’est donc réjoui du partenariat dynamique entre les services techniques de sa commune et le projet. «C’est réconfortant, a-t-il dit, de constater que les problèmes environnementaux constituent une préoccupation majeure».

Pour conclure il dira que, «le renforcement des capacités des GIE est un acte par lequel nous comptons redynamiser les structures intervenant dans la gestion des ordures et poser les jalons pour une meilleure prise en compte des activités d’assainissement en général».

Pendant deux jours, les représentants et les promoteurs des 38 GIE d’assainissement qui interviennent dans la gestion des déchets solides en commune II du District de Bamako vont apprendre les rôles et responsabilités des acteurs de l’assainissement et de la protection de l’environnement dans le contexte de la décentralisation, les textes législatifs et règlementaires relatifs à la gestion des déchets solides urbains, et la valorisation des ordures.

Les GIE d’assainissement qui interviennent en commune II collectent 250 m3 de déchets par jour. L’ampleur des déchets, selon Yacouba Diabaté exige la participation et la responsabilisation des autorités et des populations communales et une synergie des GIE. Le projet ML/009 se propose d’appuyer les initiatives locales de la gestion de l’environnement urbain.

L’objectif de développement assigné au projet est de participer au renforcement de la démocratie locale et à l’amélioration des conditions de vie, en particulier sanitaires, des citoyens des quartiers de Bamako.

C.T

14 juin 2007.