Le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal et le Niger échangent depuis lundi leurs expériences en matière de gestion de l’école en mode décentralisé.
L’atelier sous-régional de partage d’expériences des projets en gestion scolaire durera trois jours. Organisé par le ministère de l’Education de base, de l’Alphabétisation et des Langues nationales (MEBALN), en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) à travers le Projet d’appui au comité de gestion scolaire (PACGS), il regroupe une cinquantaine de participants du Mali, du Burkina, du Sénégal et du Niger.
L’objectif de cet échange d’expériences est de partager les leçons apprises à travers le PACGS dans les quatre pays en vue d’améliorer la mise en œuvre des projets et des politiques nationales de gestion de l’école en mode décentralisé.
Les participants discuteront de la contribution des comités de gestion scolaire à l’amélioration de qualité de l’éducation et le fonctionnement et les problèmes des systèmes de suivi. Ils dégageront des perspectives pour la pérennisation et le renforcement des acquis en matière de gestion décentralisée de l’école.
Selon le secrétaire général du MEBALN, Aboubacarine Alpha, l’atelier permettra aux 4 pays d’approfondir leurs connaissances sur certains sujets qui ont trait à la gestion décentralisée de l’école. M. Alpha ajoutera qu’aujourd’hui toutes nos communautés à la base sont impliquées dans la gestion de l’école.
Shinji Umemoto, le chef du bureau de la Jica/Sénégal, indiquera que le Japon est fier de participer au développement des quatre pays à travers le PACGS.
Le PACGS vise à améliorer la gestion de l’école en rendant les comités de gestion scolaire plus fonctionnels. La Jica appuie le projet au Mali, au Burkina, au Sénégal et au Niger. Avec l’approche participative communautaire, les résultats des activités menées par le projet dans les quatre pays sont encourageants.
Sidiki Doumbia
17 Février 2010.