Pour promouvoir la nouvelle conception de la gestion de l’aide publique au développement dans notre pays, un groupe de cadres maliens et d’experts internationaux, membre de la Communauté africaine de pratiques sur la gestion axée sur les résultats (AfCop) vient de mettre en place la Communauté malienne de pratiques sur la gestion axée sur les résultats du développement (Cop/GRD-Mali).
Appuyé par la Banque africaine de développement (Bad), le lancement officiel de Cop/GRD-Mali a eu lieu le 22 avril 2010 à Bamako sous la présidence de Lassine Bouaré, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances chargé du Budget. C’est sur la base d’un certain nombre de constats qu’un groupe de cadres maliens et d’experts internationaux membre de l’AfCop ont jugé nécessaire de mettre en place ce réseau dans notre pays.
Selon la présidente du comité d’organisation de la cérémonie de la Cop/GRD-Mali, l’initiative du lancement de la Cop/GRD-Mali entre en droite ligne des efforts visant à rationaliser la gestion des ressources pour une lutte efficace contre la pauvreté.
Pour le représentant du Groupe de la Bad, le réseau permettra d’ancrer davantage la culture des résultats dans les institutions de notre pays, de renforcer les capacités et les systèmes nationaux de gestion.
« Cop/GRD-Mali va certainement, selon le ministre délégué chargé du Budget, permettre des innovations et des avancées en matière de suivi d’évaluation du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP) ».
La Communauté africaine de pratiques sur la gestion axée sur les résultats (AfCop) a été créée en février 2007 au Vietnam à l’occasion de la 3e table ronde internationale sur la gestion axée sur les résultats de développement (GRD) pour faire face à la forte exigence des gouvernements et de la communauté internationale sur la nécessité d’une gestion rationnelle et efficace des ressources publique d’aide au développement.
La Cop/GRD-Mali est le fruit de l’AfCop. Elle vise à promouvoir la nouvelle conception de la gestion de l’aide publique au développement dans notre pays, de sensibiliser et d’informer les différents acteurs concernés sur les enjeux et les défis de la gestion axées sur les résultats de développement.
Sidiki Doumbia
23 Avril 2010