Le secrétaire général du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle Drissa Guindo a procédé le mardi 3 septembre 2019 au lancement du manuel de gestion des migrations professionnelles.
Initié en 2015 par l’Agence pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) et du centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD), le « manuel de gestion des migrations professionnelles au Mali » est un document qui retrace les procédures, les démarches à suivre pour les migrants. Il s’agit pour les initiateurs de lutter contre la migration irrégulière, de tracer le cadre de protection des droits des migrants à travers le renforcement de la coopération entre le Mali et les pays d’accueil (Europe).
Dans son intervention, le Directeur général de l’ANPE Ibrahim Ag Nock a évoqué les procédures adoptées dans l’élaboration de ce document. Selon lui, ce manuel est le fruit de 4 années de réflexion, impliquant tous les acteurs du champ de migration au Mali.
L’élaboration de ce manuel a été saluée par le secrétaire général du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle Drissa Gundo. Selon ses dires, la migration professionnelle mérite d’être soutenue car elle permet d’éviter les péripéties de la migration irrégulière. « La plupart des candidats à la migration partent sans être préparés en amont, ce qui aboutit le plus souvent à des drames humanitaires très lourd de conséquences pour nos communautés »a affirmé M.Guindo. Cette idéologie est partagée par Salvador Pinto Da Franca chef de section politique, presse et information de l’Union Européenne au Mali. Pour lui, la migration professionnelle permet de lutter contre la migration irrégulière ainsi que les réseaux criminels qui s’adonnent
Pour le secrétaire général du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle Drissa Guindo, ce manuel cadre avec les ambitions des autorités du Mali qui depuis 2014 sont à pied d’œuvre pour lutter contre la migration irrégulière à l’adoption par l’assemblée Nationale de la « politique Nationale de la Migration (PONAM) ». C’est pourquoi il a invité l’ANPE à faire une large communication autour de ce document afin de mieux sensibiliser la population sur la mise en place d’un dispositif légal de la migration.
Bissidi Simpara
Bamako, le 04 Septembre 2019
©AFRIBONE