La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du président de la République Amadou Toumani Touré. On notait également la présence de la présidente de la République du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf ; du Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga ; des membres du gouvernement ; les présidents des institutions ; les ambassadeurs ; de Me Aminata Tall, ministre d’Etat de la République du Sénégal et Dr. Dlamani Zouma, ministre des affaires étrangères de la république de l’Afrique du Sud.
En effet, il s’agit pour femmes Africa Solidarité (FAS) de capitaliser leur expérience et connaissance et les meilleures pratiques en termes de participation de femmes dans la gestion des conflits et la construction de la paix afin d’analyser de manière critique les activités de FAS et de définir de nouvelles orientations pour le mouvement des femmes pour la paix. Elle (la conférence) permettra également de tenir des panels sur les premiers résultats d’une étude menée en janvier et février 2006 afin d’avoir une meilleure photographie des processus de prévention, de résolution des conflits et de reconstruction de la paix en Afrique. C’est dans le but de tirer les leçons en termes de succès et d’échecs, afin d’identifier les meilleurs pratiques des femmes artisanes de la paix en Afrique et de définir une stratégie pour les actions futures.
La présidente du bureau du conseil Exécutif de Femmes Africa solidarité, Maître Julienne Ondziel a rappelé d’abord que le choix du Mali n’est pas un fait du hasard. « Il y a dix ans, le 27 mars 1996, le Mali s’est distingué en mettant fin par le dialogue, à ce qu’on a appelé la rébellion Touareg« .
C’est ainsi qu’ils nous est apparu opportun d’organiser cette conférence à proximité de la Flamme de Tombouctou, monument de paix qui symbolise la réconciliation du peuple malien, a-t-elle déclaré. Elle a également tenu à rappeler les succès réalisés par FAS tels que le protocole de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits de la femme en Afrique ; la déclaration solennelle sur l’égalité entre les hommes et les femmes en Afrique ; le principe de la parité au sein de l’Union Africaine. Dix ans après sa création, FAS entend enclencher de nouvelles politiques dont l’objectif ultime est l’appropriation par les femmes des idéaux de paix, de solidarité et de développement, a-t-elle rappelé. C’est pour cette raison que FAS a décerné le « prix Tombouctou » au Président de la république ATT. Ce prix est le témoin de leur reconnaissance à tous ceux qui oeuvrent pour la réussite de la cause des femmes.
Emu par ce prix, le président l’a, à son tour, dédié à l’ensemble du peuple malien et particulièrement aux femmes. Il a demandé aux uns et autres d’associer les femmes dans les prises de décision des Etats. Parce que selon lui, elles se sont toujours impliquées dans la facilitation de gestion des crises. « le développement et la paix sont impossible dans un pays sans une prise en compte des visions des femmes », a fait savoir le président Amadou Toumani Touré.
H-B-Fofana
13 juin 2006