L’acteur américain George Clooney est en tournée au Sud-Soudan pour évaluer la situation sur le terrain avant la tenue prévue d’un référendum pouvant mener à la sécession du sud du pays, ont indiqué mercredi des ONG.
La star hollywoodienne a rencontré des responsables de l’ONU à Juba, la capitale de la région semi-autonome du Sud-Soudan, selon des humanitaires.
Il a visité la ville de Malakal, située à la frontière entre le nord et le sud du pays, et a aussi rencontré des habitants de la région contestée d’Abiyé, selon la chaîne de télévision américaine NBC qui accompagnait l’acteur dans ses déplacements.
M. Clooney a exprimé ses craintes d’un nouveau conflit dans cette région, selon la chaîne NBC qui a fourni les rares détails sur ses visites à des chefs de tribus, et sur les sites de charniers.
« Si vous saviez qu’un Tsunami approchait (…) que feriez-vous pour sauver les gens« ? a dit Clooney, cité par la journaliste de NBC Ann Curry, en réponse à une question sur la possibilité d’un conflit au Sud-Soudan. AFP