Partager

Pays continental, d’une superficie de 1.240.000 km2, le Mali est situé dans l’hémisphère nord du continent africain. Il est entre les 10è et 20è latitude Nord et entouré par sept pays : au nord l’Algérie, au sud la Côte d’Ivoire et la Guinée, à l’Est le Burkina Faso et le Niger et à l’Ouest la Mauritanie et le Senégal.

Le Mali est divisé en huit régions économiques et administra
tives ainsi qu’un district : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et enfin le District de Bamako.

Trois zones climatiques se partagent le pays :

Au Sud une zone soudano-guinéenne constituée de savanes et de forêt plutôt claires. Cette zone est le pays du karité, du néré, du balazan, du tamarinier et du palmier rônier.

Au centre, la zone soudano-sahelienne est constituée de steppes arbustives arborées. Le baobab, l’acacia et le palmier poussent au milieu du cram-cram, cette graminée épineuse qui nourrit le bétail.

Enfin au Nord, la zone sahelienne et celle de la steppe épineuse et des dunes de sable.

Le pays offre trois zones biogéographiques.

Plus de la moitié du territoire se situe dans des zones désertiques de la zone saharienne, au nord, où les pluies sont rares, voire quasi nulles, et irrégulières. Un tapis herbacé s’y développe dès que le sol est imprégné, et fournit une nourriture temporaire aux troupeaux nomades. L’harmattan, qui souffle vers l’océan durant la saison sèche, accentue l’aridité.

Dans la zone subdésertique, dite sahélienne, au centre, qui couvre une superficie d’environ 200 000 km2, les pluies sont variables, avec une longue saison sèche et un hivernage de trois à quatre mois; la végétation clairsemée d’épineux y est le domaine d’activités pastorales.

Dans la zone soudanienne et soudano-guinéenne, au sud, qui reçoit des pluies plus importantes (entre 600 et 1300 mm par an), dominent la savane et les forêts claires.

Dans la zone soudano-guinéenne, des forêts-galeries, exploitées pour le bois de construction et les plantes à vertu médicinale, ont été conservées.
Le karité, le néré et le balanzan appartiennent à la zone soudanienne.

La zone sahélienne est bien fournie en baobabs, palmiers-doum et en graminées piquantes, tel le cram-cram. Vers le nord, la steppe d’épineux cède la place aux dunes de sable. L’usage domestique du bois et la crise climatique aggravent le processus de désertification.

Du Sud au Nord, le Mali présente un relief très varié. Au Sud-ouest et à l’Est se dressent les monts manding (400 à 800 m d’altitude) et la falaise de Tambaoura.

A l’Est, les falaises de Bandiagara ceinturent le plateau dogon et continuent jusqu’à Hombori : les monts Hombori (1155 m d’alt.) dominent la plaine du Gourma.

A l’extrême nord du pays, on retrouve le massif cristallin du Hoggar dans l’Adrar des Iforas.

Le Mali a la particularité d’être le seul pays arrosé par deux de cinq grands fleuves du continent africain : le Niger et le Sénégal.

Si le fleuve Sénégal ne parcourt que la région Ouest du Mali, le fleuve Niger lui, le traverse sur 1 700 km.

Navigable sur 1308 km; le Niger innonde dans le delta intérieur de septembre à décembre environ 20 000 km2 de terres. Ce delta est aussi celui des lacs Débo, Faguebine, Télé Fati et Horo.

Le Delta intérieur du Niger est le plus important refuge d’oiseaux au monde.

Le Mali se visite en toute saison. Toutefois, la haute saison touristique va d’octobre à mars.