Partager

Le jeudi 10 mai dernier, la direction nationale des bibliothèques et de la documentation (DNBD) sise à Hamadallaye ACI, a abrité la finale de la 2e édition des “génies des bibliothèques”.Dans son action de promotion de la lecture, le ministère de l’Education nationale et le projet AFLAM soutiennent des défis de lecture sous la forme de joutes orales opposant des équipes de douze groupes scolaires et lycées de Bamako.

Au total 12 livres ont été retenus distribués entre les différents établissements afin d’être lus par les élèves moins d’un mois avant le début du concours. Ce jeu concours comprend 4 phases dont la première est l’épreuve de concertation. Cette épreuve consiste à poser 5 questions à chaque équipe sur un livre imposé avec des concertations de 30 secondes. La seconde épreuve est individuelle avec réplique, c’est-à-dire une question par participant à tour de rôle avec un temps de réflexion de 15 secondes.

En cas de mauvaise réponse, l’équipe adverse pourra tenter de répondre pour marquer des points. La troisième phase qui est l’épreuve de relais consiste à poser une question par joueur de la même équipe jusqu’en cas de mauvaise réponse où le relais passe immédiatement dans le camp adverse. La quatrième qui est l’identification consiste à poser des questions sur la totalité des 12 livres lus par les élèves avec des indices à l’appui.

Cette phase finale a opposé, d’abord en demi-finale, le lycée Soundjata Kéïta qui a pris la troisième place face au groupe scolaire Mamadou Konaté. La finale qui s’est déroulée entre le lycée Askia Mohamed et le groupe scolaire du Banconi a vu la victoire du premier cité avec 60 points contre 40 pour son adversaire. Chaque équipe comporte cinq joueurs.

Le partenaire officiel de la cérémonie “Orange Mali” a offert un téléphone portable plus une carte SIM et des cartes de recharges à chacun des dix finalistes, puis une cinquantaine de tee-shirts à chaque participant. Les lauréats ont également reçu des trophées“Ciwara” d’honneur sur lesquels sont marquées les inscriptions “génies des bibliothèques”.

La proclamation des résultats fut précédée d’un fabuleux ballet à thème du ballet Kantiguiya du carrefour des jeunes en collaboration avec le club Massa Makan Diabaté. Ce spectacle a été vivement apprécié par le public très enthousiasmé par le merveilleux son résonnant des tam-tams sous lesquels haletaient les doigts bondissants des batteurs. Mais ce n’était pas tout, le chanteur Mangala Camara a fait trembler la salle avec sa chanson “miyé miyé”.

Il faut noter la présence à cette cérémonie du Directeur de la bibliothèque nationale M. Konoba Kéïta, du représentant du ministre de l’Education nationale Guida Seyo Waïgalo, du conseiller technique du ministère de la Culture, M. Bani Diallo, le représentant du projet AFLAM, M. Patrick Hauguel. C’est dire à quel point l’évènement a pris de l’ampleur et de l’importance depuis sa création il y a deux ans. Et ce, grâce également au concours du groupe “akagafé” né il y a tout juste une année mais qui a fait beaucoup pour la promotion du livre et de la lecture au Mali.

Ce groupe est né grâce à l’initiative de M. Patrick Hauguel de l’AFLAM, de Mme Togola Diama Cissouma, Directrice de l’Académie d’Enseignement de Bamako Rive Droite et des professeurs de lettres et d’anglais, notamment Sirafily Diango et Oumar Fofana du Lycée Massa Makan Diabaté.

Il faut ainsi souhaiter bon vent au groupe “akagafé” et le projet AFLAM qui sont des structures à féliciter, car, les difficultés rencontrées ne sont pas minces. Car, pour la tenue de cette édition, les difficultés sont matérielles, financières et organisationnelles. Malgré ces obstacles, la fête a été belle. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour la troisième édition.

Hawa SÉMÉGA

15 mai 2007.