Partager

Nous le disons à longueur de journée. Une personne qui ne parle pas l’anglais ou qui ne comprend rien dedans, elle est considérée comme l’analphabète de ce 21ème siècle. Eh bien, ce n’est pas faut ! Mais, pour quelqu’un aussi qui ignore le vocabulaire argotique, tu ne seras peut-être pas perçu comme un analphabète, mais tu te sentiras marginalisé très souvent lors des discussions dans des milieux juvéniles. Il faut donc commencer à apprendre ces mots.

Gazer est un mot utilisé dans le français courant. Dans un premier sens, il s’agit d’intoxiquer quelqu’un à l’aide d’un gaz. Le mot traduit aussi la vitesse. Dans ce cas, il s’agit d’aller en toute vitesse. C’est aussi dire que quelque chose se passe très bien. Mais, dans le langage argotique, il s’agit de se moquer de quelqu’un.

Alcatraz est le nom d’une célèbre île dans la baie de San Francisco, aux Etats-Unis. Elle fut une prison fédérale jusqu’en 1963. Le mot désigne également un oiseau de mer d’Amérique et des Indes. Dans le langage argotique, Alcatraz est un vocabulaire utilisé pour parler d’une interdiction de sortie imposée à un enfant par ses parents.

“Ses amis se moquaient de lui lorsqu’il a passé quelques jours en alcatraz”

Zoumana Coulibaly, étudiant en Lettres, est celui qui nous donne ces mots.

Issa O Togola

@Afribone